à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : n°473, mai 2009
Thème : Enfants d’ailleurs, élèves en France
1- Être accueilli
- Langues, cultures et soupes, Françoise Carraud
- Pour épauler au quotidien les élèves allophones, Isabelle Gérémia
- Accueil des élèves en Suisse, Claude Gianadda
- Le bilinguisme n’est pas un don, Maya Akkari
- L’entrée en classe d’initiation : un rite de passage ?, Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
- Classe fermée... classe à projet, Judith Dessolle
- Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie, Esoh Elamé
- Fiche pratique 1 : Accueillir l’enfant et sa famille
- Des dispositifs ouverts ou fermés ? , Bertrand Lecocq
- L’approche globale de l’acte pédagogique, Brigitte Commelin
- Accueillir en CP, Martine Chomentowski
- « Clandestin » au collège, Magali Lemeunier-Quéré
2- Trouver sa place
- Face à l’altérité, former des enseignants réflexifs, Cécile Goï
- La langue au service de la création, Brigitte Cervoni
- Apprendre le français par l’oblique, Dalie Chrifi-Alaoui
- D’où viens-tu ? D’où venons-nous ? La pédagogie de projet en français langue seconde, Naïma Horchani Carton
- Les élèves de plus de 16 ans. L’entrée dans l’école, l’entrée dans la société, Pascale Jallerat
- Un matin ordinaire avec Halima, Laurent Leseur
- Quelle politique scolaire de l’accueil et de l’insertion ? , Françoise Lorcerie
- Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil, Catherine Mendonça Dias
- « De Mons au monde » : un site pour une mondialisation de proximité, Olivier Pagani
- Quand le contexte fait la différence, Claire Schiff
- Fiche pratique 2 : Intégrer dans la classe
- Un Énaf en classe ordinaire, Nathalie Francols
- La littérature en classe d’accueil, Isabelle Nauche
- Travaux d’écriture, quels enjeux ? , Dominique Carré, Claude Sabrier
- Les pratiques artistiques (version longue avec exercices), Dalie Chrifi-Alaoui
- « De Mons au monde » pour une mondialisation de proximité (version longue), Olivier Pagani
- L’évaluation des élèves nouvellement arrivés, Sylviane Chauley, Catherine Fargeas
3- Quel français à l’école ?
- Un outil indispensable : « Comparons nos langues », Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger
- Le mutisme des enfants (de) migrants à l’école maternelle, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage
- En classe d’accueil, faire du français en maths, Denis Desmottes
- Un lexique pour les mots de l’école, Jean-Marie Frisa
- Apprendre à lire dans une langue qu’on ne parle pas encore, Jean-Charles Rafoni
- Le travail en atelier et la pédagogie du geste, Boumédiène Sid-Lakhdar
- Penser, classer, comparer : faire de la grammaire, Jean-Paul Vaubourg
- Dix mots pour favoriser l’inscription sociolinguistique et scolaire des Énaf, Maggie Brizet-Lyassu
- Fiche pratique 3 : L’évaluation
- Lexique
- Point de vue, Francis Delarue : De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...
- Comment penser l’entrée dans les apprentissages ? Michèle Verdelhan
- FLE, FLM, FLS, DNL, clivage et partage Fatima Chnane-Davin
- Le réseau linguistique de l’élève bilingue Jean-Marie Frisa
- À la Réunion : paradoxes et enjeux de la Clin en milieu créolophone Pascale Dubois
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4475
mot(s) clé(s) : humanités, migration