Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  n°473, mai 2009

Thème :  Enfants d’ailleurs, élèves en France

 
1- Être accueilli
  • Langues, cultures et soupes, Françoise Carraud 
  • Pour épauler au quotidien les élèves allophones, Isabelle Gérémia 
  • Accueil des élèves en Suisse, Claude Gianadda 
  • Le bilinguisme n’est pas un don, Maya Akkari 
  • L’entrée en classe d’initiation  : un rite de passage ?, Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger 
  • Classe fermée... classe à projet, Judith Dessolle 
  • Nouvelle donne pour la scolarité des élèves migrants en Italie, Esoh Elamé 
  • Fiche pratique 1  : Accueillir l’enfant et sa famille
Articles à lire en ligne
  • Des dispositifs ouverts ou fermés  ? , Bertrand Lecocq
  • L’approche globale de l’acte pédagogique, Brigitte Commelin
  • Accueillir en CP, Martine Chomentowski
  • « Clandestin » au collège, Magali Lemeunier-Quéré

2- Trouver sa place
  • Face à l’altérité, former des enseignants réflexifs, Cécile Goï 
  • La langue au service de la création, Brigitte Cervoni 
  • Apprendre le français par l’oblique, Dalie Chrifi-Alaoui 
  • D’où viens-tu  ? D’où venons-nous  ? La pédagogie de projet en français langue seconde, Naïma Horchani Carton 
  • Les élèves de plus de 16 ans. L’entrée dans l’école, l’entrée dans la société, Pascale Jallerat 
  • Un matin ordinaire avec Halima, Laurent Leseur 
  • Quelle politique scolaire de l’accueil et de l’insertion  ? , Françoise Lorcerie 
  • Le livret de suivi dans les dispositifs d’accueil, Catherine Mendonça Dias 
  • «  De Mons au monde  »  : un site pour une mondialisation de proximité, Olivier Pagani 
  • Quand le contexte fait la différence, Claire Schiff 
  • Fiche pratique 2  : Intégrer dans la classe
Articles à lire en ligne
  • Un Énaf en classe ordinaire, Nathalie Francols
  • La littérature en classe d’accueil, Isabelle Nauche
  • Travaux d’écriture, quels enjeux ? , Dominique Carré, Claude Sabrier
  • Les pratiques artistiques (version longue avec exercices), Dalie Chrifi-Alaoui
  • «  De Mons au monde  » pour une mondialisation de proximité (version longue), Olivier Pagani
  • L’évaluation des élèves nouvellement arrivés, Sylviane Chauley, Catherine Fargeas

3- Quel français à l’école  ?
  • Un outil indispensable  : « Comparons nos langues », Marie-Françoise Mauriac-Vorsanger 
  • Le mutisme des enfants (de) migrants à l’école maternelle, Nathalie Auger, Jérémi Sauvage 
  • En classe d’accueil, faire du français en maths, Denis Desmottes 
  • Un lexique pour les mots de l’école, Jean-Marie Frisa 
  • Apprendre à lire dans une langue qu’on ne parle pas encore, Jean-Charles Rafoni 
  • Le travail en atelier et la pédagogie du geste, Boumédiène Sid-Lakhdar 
  • Penser, classer, comparer  : faire de la grammaire, Jean-Paul Vaubourg 
  • Dix mots pour favoriser l’inscription sociolinguistique et scolaire des Énaf, Maggie Brizet-Lyassu 
  • Fiche pratique 3  : L’évaluation
  • Lexique
  • Point de vue, Francis Delarue  : De la diversité des dispositifs, des acteurs et du public dont on parle...
Articles à lire en ligne
  • Comment penser l’entrée dans les apprentissages  ? Michèle Verdelhan
  • FLE, FLM, FLS, DNL, clivage et partage Fatima Chnane-Davin
  • Le réseau linguistique de l’élève bilingue Jean-Marie Frisa
  • À la Réunion  : paradoxes et enjeux de la Clin en milieu créolophone Pascale Dubois


Informations complémentaires :
  http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4475


mot(s) clé(s) :  humanités, migration