Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 472, avril 2009

Thème :  Les sciences économiques et sociales

 
1- Une discipline en évolution
  • Les SES au cœur de la démocratisation de l’école ?, Gérard Grosse
  • Une conception innovante des programmes, Gisèle Jean, Daniel Rallet
  • La marque du temps, vYves-Patrick Coléno

2- À propos des pratiques professionnelles

Des contenus qui font sens
  • Le regard d’un sociologue, Entretien avec Jérôme Deauvieau
  • Au bonheur des sciences économiques et sociales, Thierry Rogel
  • Traiter de l’actualité en classe Éclairer le présent pour saisir le monde, Dominique Beddock
  • La diversité des formes familiales et l’amendement Mariani, Magali Prats
  • Désamorcer les fatalismes, Fabrice Hourlier

Diversité des supports et des pratiques
  • Débattre en classe, Marjorie Galy
  • Place des TIC dans l’enseignement des SES, Catherine Duvernet
  • Les SES au pays des Schtroumpfs, Patrick Spinelli
  • Viser l’acquisition de compétences, Laurent Tarillon

Des croisements disciplinaires féconds
  • Jouer le monde de l’entreprise en classe entière..., Chantal Dulibine
  • Décrypter le monde grâce à l’art pictural, Sophie Paulin-Moussiegt
  • Mathématiques et SES, Erwan Le Nader
  • Trois courts-métrages contre la discrimination, Florence Rebeschini Aulanier

3- Débats d’aujourd’hui et de demain
  • Réveiller les consciences somnolentes..., Bernard Lahire
  • Le contenu de l’enseignement de l’économie au lycée : un enjeu social, Élisabeth Chatel
  • Le rapport Guesnerie, Alain Legardez
  • Les SES doivent-elles être cantonnées dans la filière ES ?, Renaud Chartoire
  • Quel avenir ?, Sylvain David :
  • Une discipline exemplaire, Philippe Watrelot

Articles à lire en ligne

Sur la série ES
  • Que peut-on faire avec un bac ES ?, Bruno Magliulo
  • De la filière ES aux classes préparatoires B/L, Jean-Claude Val
  • Les classes préparatoires économiques et commerciales : une filière d’excellence pour les bacheliers ES, Isabelle Waquet
  • L’enseignement des sciences économiques et sociales en Europe, Adeline Richet
  • Économique et social partout, SES nulle part, Aurélien Péréol
  • 40 ans de bacheliers ES, Pierre Maura

Témoignages
  • « Tu fais la filière ES ? Mais tu n’étais pas un bon élève ? », Lise Chipault, Antoine Mandret-Degeilh
  • J’ai choisi naturellement la filière qui permettait la plus grande ouverture sur le monde...., Lise Lujan
  • Une motivation pour comprendre le monde, Léo Moreau

Un complément sur les pratiques professionnelles
  • Des mathématiques en ES, Louis-Marie Bonneval
  • Un exemple de fiche de travail sur « La Perle » de Steinbeck, Dominique Boulier
  • « Allons enfants de la campagne », Renaud Chartoire
  • Place des TIC dans l’enseignement des SES, Catherine Duvernet
  • Intégrer les savoirs scientifiques récents dans nos cours, Marjorie Galy
  • La recette du stage de révision, Gérard Pouettre
  • Une pédagogie qui plaide pour les SES, Laurent Tarillon


  • Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=4397


    mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires