à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Cahiers pédagogiques
Référence : N° 466, octobre 2008
Thème : Mathématiques : la question du sens
Françoise Colsaët : « Entrer en mathématiques»
1- Où est le problème ?
- « Moi, j’ai usé d’un argument d’autorité?», Isabelle Andriot
- Le sens dans tous les sens, Jean-Philippe Drouhard
- En lycée professionnel, des mathématiques incarnées, Édouard Elegbe
- La difficulté d’être matheux, Jean-Michel Wavelet
- Problèmes dans la cour de l’école, Éric Laguerre
- Questions actuelles, Pascale Pombourcq
- Faire la fête aussi en mathématiques, Sylvie Grau
- Maths à modeler, Karine Godot
- Pythagore à la croisée des savoirs, Pascale Monchy-Brulin
- Un « rallye » pour l’ASH, Thierry Dias
- On peut jouer et apprendre, Didier Faradji
- Drapeaux tricolores, Bernard Elman
- En classe Freinet, Dominique Lahanier-Reuter
- Sur les chemins de l’abstrait, Stéphanie Michieletto-Yavuz, Nicolas Van Lancker
- Le débat scientifique, Marc Legrand
- Des « coups de pouce » pas toujours efficaces!, Éric Roditi
- Des mots et des choses, Olivier Arrouch
- S’entraîner aux inférences à travers les jeux d’enquêtes, Martine Chomentowskï
- Introduction à l’algèbre : un exemple d’activité en classe de 5ème, Olivier Arrouch
- Une crise des conceptions, des pratiques et du sens, Gérard Kuntz
- De GéoWeb à Bien , Jean-Michel Chevalier
- Dépasser les automatismes , Michel Aigle
- Premiers pas, premières questions, Elsa Pelestor
- Le projet Amperes, Yves Matheron
- Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques, Rémi Duvert
- Une crise des conceptions, des pratiques et du sens, Gérard Kuntz
2- Changer de cadre
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_dossiers.php3
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences