Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 466, octobre 2008

Thème :  Mathématiques : la question du sens

  Françoise Colsaët : « Entrer en mathématiques»
1- Où est le problème ?
  • « Moi, j’ai usé d’un argument d’autorité?», Isabelle Andriot
  • Le sens dans tous les sens, Jean-Philippe Drouhard
  • En lycée professionnel, des mathématiques incarnées, Édouard Elegbe
  • La difficulté d’être matheux, Jean-Michel Wavelet
  • Problèmes dans la cour de l’école, Éric Laguerre
  • Questions actuelles, Pascale Pombourcq

  • 2- Changer de cadre
    • Faire la fête aussi en mathématiques, Sylvie Grau
    • Maths à modeler, Karine Godot
    • Pythagore à la croisée des savoirs, Pascale Monchy-Brulin
    • Un « rallye » pour l’ASH, Thierry Dias
    • On peut jouer et apprendre, Didier Faradji
    • Drapeaux tricolores, Bernard Elman
    3- Langage et sens
    • En classe Freinet, Dominique Lahanier-Reuter
    • Sur les chemins de l’abstrait, Stéphanie Michieletto-Yavuz, Nicolas Van Lancker
    • Le débat scientifique, Marc Legrand
    • Des « coups de pouce » pas toujours efficaces!, Éric Roditi
    • Des mots et des choses, Olivier Arrouch
    • S’entraîner aux inférences à travers les jeux d’enquêtes, Martine Chomentowskï
    • Introduction à l’algèbre : un exemple d’activité en classe de 5ème, Olivier Arrouch
    4- Faire bouger les pratiques
    • Une crise des conceptions, des pratiques et du sens, Gérard Kuntz
    • De GéoWeb à Bien , Jean-Michel Chevalier
    • Dépasser les automatismes , Michel Aigle
    • Premiers pas, premières questions, Elsa Pelestor
    • Le projet Amperes, Yves Matheron
    • Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques, Rémi Duvert
    • Une crise des conceptions, des pratiques et du sens, Gérard Kuntz


    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/pedagogie_dossiers.php3


    mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences