Entre recherches et pratiques
Vous êtes ici :
Accueil
»
Détails du sommaire
Recherches en éducation
Référence :
N° 5, juin 2008
Thème :
Education et pragmatisme
Dossier
De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme, Michel Fabre
La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative, Renaud Hetier
L’éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? , Michel Fabre
Projet et éducation : la question d’une présence au monde, Didier Moreau
La philosophie de Rorty, un paradigme de la pensée américaine ?, Brigitte Frelat Kahn
La réception du pragmatisme par Durkheim ou le refus de la sécularisation du vrai, Loïc Clavier
L’action pédagogique dans l’Emile : entre pragmatisme et idéalisme, Michel Soëtard
Les historiens et Richard Rorty, Yannick Le Marec
Varia
Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ?, Muriel Briançon
L’éducation à la pitié dans l’Emile, Gérard Demouge
Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation, Héléna Theodoropoulou
Informations complémentaires :
http://www.cren-nantes.net/spip.php?article80
mot(s) clé(s) :
humanités