Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches en éducation


Référence :  N° 5, juin 2008

Thème :  Education et pragmatisme

 
Dossier
  • De la culture du résultat à l’expérience formatrice : la pratique et le pragmatisme, Michel Fabre
  • La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative, Renaud Hetier
  • L’éducation chez Dewey : conversion ou adaptation ? , Michel Fabre
  • Projet et éducation : la question d’une présence au monde, Didier Moreau
  • La philosophie de Rorty, un paradigme de la pensée américaine ?, Brigitte Frelat Kahn
  • La réception du pragmatisme par Durkheim ou le refus de la sécularisation du vrai, Loïc Clavier
  • L’action pédagogique dans l’Emile : entre pragmatisme et idéalisme, Michel Soëtard
  • Les historiens et Richard Rorty, Yannick Le Marec

    Varia
  • Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ?, Muriel Briançon
  • L’éducation à la pitié dans l’Emile, Gérard Demouge
  • Antinomie, problématisation et philosophie de l’éducation, Héléna Theodoropoulou

    Informations complémentaires :
      http://www.cren-nantes.net/spip.php?article80


    mot(s) clé(s) :  humanités