Cahiers pédagogiques
Référence :
N° 452 avril 2007
Thème :
L’esprit d’équipe
Dossier 1 : l’esprit d’équipe
strong>1. Entrer dans la danse
Une chorégraphe à l’école, Sophie Necker
Les profs, la doublette et le petit Candide, Françoise Colsaët et l’équipe Cirse (Cavaillon)
Effets « secondaires » d’un travail avec le primaire, Carole Roiné
Mémoire, plaisir et motivation, Laurence Lepla
Se mettre d’accord autour d’une table ronde, Dominique Natanson et Karine Ansart (en ligne)
« Faire lire ensemble » : Le Brésil au cœur des disciplines, Lucile Sire (en ligne)
De l’harmonisation du bac au sens du collectif, Jacques Sardières (en ligne)
2. Avec un peu d’expérience
Les « pieds nickelés » de la Clis, Luc Bruliard, Lidia Espert et Dahile Zamoum
Une dose d’organisation dans un volume de lucidité, Régis Guyon
Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage, Mario Pedretti
Une « entreprise » collégiale dans un lycée néo-zélandais, Michèle Craw
Quelques obligations, un peu de moyens... , Gilles Pedreno
Une équipe entre le faire, le dire et l’écrire, Véronique Vanhaesebrouck (en ligne)
3. Former, convaincre, diffuser
Il faut tout un village pour élever un enfant, Roland Petit
Une révolution impossible ?, Jacques Natanson
Vers une communauté professionnelle d’apprentissage, Monica Gather Thurler
Des compétences à cultiver, Marc Berthou
Pour une initiation à la critique d’art, Claudie Solar
Pour une formation au pacte social, Martine Raimondi Janner
Une leçon des recherches-innovations, Jean-François Berthon
Un mythe nécessaire, Gilles Billotte
Travailler ensemble..., Corinne Mérini
Pour préparer une concertation, Corinne Mérini (en ligne)
4. Peut-on changer le conseil de classe ?
Entre indignation et intégration, Yannick Mével
Un rite de maintenance, Béatrice Mabilon-Bonfils
Le seul temps de travail en commun, Alain Suran
Valider les compétences, Dominique Natanson
Les « conseils de progrès », Jacques Tenier
Libérer la parole des élèves, Dominique Natanson
Selon l’endroit où l’on est assis..., Françoise Colsaet (en ligne)
Conseil de classe : que disent les textes officiels ? (en ligne)
Dossier 2 : L’école en Suisse
Dossier élaboré par Simone Forster
La création de la Suisse, une histoire violente
Pourquoi vingt-six systèmes d’éducation ?
Harmoniser les pratiques éducatives : coordination ou contrainte ?
À l’heure des batailles pédagogiques
Après la « maturité » : tumultes dans l’enseignement supérieur
L’apprentissage : quelles formations pour quels emplois ?
Polyphonie ou cacophonie ?
L’explosive question des langues
Dépenses et résultats, chiffres à l’appui
Informations complémentaires :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3030