Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Cahiers pédagogiques


Référence :  N° 452 avril 2007

Thème :  L’esprit d’équipe

  Dossier 1 : l’esprit d’équipe strong>1. Entrer dans la danse
  • Une chorégraphe à l’école, Sophie Necker
  • Les profs, la doublette et le petit Candide, Françoise Colsaët et l’équipe Cirse (Cavaillon)
  • Effets « secondaires » d’un travail avec le primaire, Carole Roiné
  • Mémoire, plaisir et motivation, Laurence Lepla
  • Se mettre d’accord autour d’une table ronde, Dominique Natanson et Karine Ansart (en ligne)
  • « Faire lire ensemble » : Le Brésil au cœur des disciplines, Lucile Sire (en ligne)
  • De l’harmonisation du bac au sens du collectif, Jacques Sardières (en ligne) 2. Avec un peu d’expérience
  • Les « pieds nickelés » de la Clis, Luc Bruliard, Lidia Espert et Dahile Zamoum
  • Une dose d’organisation dans un volume de lucidité, Régis Guyon
  • Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage, Mario Pedretti
  • Une « entreprise » collégiale dans un lycée néo-zélandais, Michèle Craw
  • Quelques obligations, un peu de moyens... , Gilles Pedreno
  • Une équipe entre le faire, le dire et l’écrire, Véronique Vanhaesebrouck (en ligne) 3. Former, convaincre, diffuser
  • Il faut tout un village pour élever un enfant, Roland Petit
  • Une révolution impossible ?, Jacques Natanson
  • Vers une communauté professionnelle d’apprentissage, Monica Gather Thurler
  • Des compétences à cultiver, Marc Berthou
  • Pour une initiation à la critique d’art, Claudie Solar
  • Pour une formation au pacte social, Martine Raimondi Janner
  • Une leçon des recherches-innovations, Jean-François Berthon
  • Un mythe nécessaire, Gilles Billotte
  • Travailler ensemble..., Corinne Mérini
  • Pour préparer une concertation, Corinne Mérini (en ligne) 4. Peut-on changer le conseil de classe ?
  • Entre indignation et intégration, Yannick Mével
  • Un rite de maintenance, Béatrice Mabilon-Bonfils
  • Le seul temps de travail en commun, Alain Suran
  • Valider les compétences, Dominique Natanson
  • Les « conseils de progrès », Jacques Tenier
  • Libérer la parole des élèves, Dominique Natanson
  • Selon l’endroit où l’on est assis..., Françoise Colsaet (en ligne)
  • Conseil de classe : que disent les textes officiels ? (en ligne) Dossier 2 : L’école en Suisse Dossier élaboré par Simone Forster
  • La création de la Suisse, une histoire violente
  • Pourquoi vingt-six systèmes d’éducation ?
  • Harmoniser les pratiques éducatives : coordination ou contrainte ?
  • À l’heure des batailles pédagogiques
  • Après la « maturité » : tumultes dans l’enseignement supérieur
  • L’apprentissage : quelles formations pour quels emplois ?
  • Polyphonie ou cacophonie ?
  • L’explosive question des langues
  • Dépenses et résultats, chiffres à l’appui

    Informations complémentaires :
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=3030