Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Revue internationale d'éducation - Sèvres (RIES)


Référence :  N°92 | avril 2023

Thème :  L’expérience du handicap à l’école

 

L’expérience du handicap à l’école a été marquée par une série de paradoxes et de tensions au cours des dernières décennies. Comment varie-t-elle en fonction du type de handicap, des contextes socio-culturels nationaux et du fait de l’ignorance collective ? Comment les pratiques effectives mises en place par les écoles, les familles et d’autres partenaires peuvent-elles faire évoluer les objectifs d’intégration scolaire et d’inclusion sociale ? Quel vocabulaire utiliser ? Que prévoir, en termes de dispositions à prendre et d’accompagnement des acteurs impliqués ?
Les articles ici réunis proposent d’examiner les politiques éducatives et les pratiques des enseignants, des acteurs et des professionnels dans huit systèmes éducatifs, répartis sur quatre continents : la Bulgarie, le Canada, la République démocratique du Congo, l’Italie, la France, le Japon, le Mexique et la Zambie. Le choix de ces contextes différents, auquel s’ajoutent un entretien avec l’une des responsables de l’ONG Handicap International et une bibliographie, a été guidé par la volonté de contribuer à la réflexion sur les soutiens effectifs et différenciés offerts aux élèves vivant avec un handicap.
Le chemin à parcourir pour rendre positive l’expérience de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés reste semé d’embûches multiples dans de nombreux pays. Tous les auteurs s’accordent à souligner l’importance de l’attention portée à l’environnement socio-éducatif, qui rend possible ou non la réalisation du potentiel de chaque enfant.

Actualité internationale

  • Sous la direction de Jean-Pierre Véran

Actualité documentaire

  • Actualité documentaire [Texte intégral] Hélène Beaucher

Ressources en ligne

  • Enseigner le changement climatique : perspectives dans l’enseignement supérieur [Texte intégral] Anna Polewka

Le point sur l’actualité internationale en éducation

  • L’accueil et l’éducation des jeunes enfants : une composante essentielle de la politique éducative européenne [Texte intégral] Bernadette Plumelle

Repères sur les systèmes éducatifs

  • Le système éducatif en Turquie : évolution historique et problèmes contemporains [Texte intégral] Berrin Osmanoğlu et Demet Lüküslü
  • Sénégal : un système de formation pluriel au défi de la qualité et de l’équité [Texte intégral] Jean Alain Goudiaby
  • La rénovation du système éducatif chypriote [Texte intégral] Georgia Constantinou

Notes de lecture

  • Jean-François Dupeyron, Michel Fabre, Céline Chauvigné (coord.), dossier « Éduquer pour un avenir incertain : la fin de l’école prométhéenne ? » [Texte intégral] Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation (Arphé), no 2, 2021 [en ligne] https://bit.ly/3WBwVfQ
    Roger-François Gauthier
  • Jacques Attali, Histoires et avenirs de l’éducation [Texte intégral] Flammarion, 2022, 480 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Christophe Marsollier, L’attention aux vulnérabilités des élèves [Texte intégral] Berger-Levrault, 2023, 180 p.
    Jean-Pierre Véran
  • Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L’effondrement (et après) expliqué à nos enfants… et à nos parents / Jean-Philippe Decka, Le courage de renoncer. Le difficile chemin des élites pour bifurquer vers un monde durable [Texte intégral] Seuil, 2022, 192 p. / Payot, 2022, 237 p.
    Jean-Jacques Baton

Dossier - L’expérience du handicap à l’école

  • Sous la direction de Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
  • Introduction. L’expérience du handicap à l’école : entre représentations, principes et actions [Texte intégral]
    Introduction. Experiencing disability at school: between representations, principles and actions
    Introducción. La experiencia de la discapacidad en la escuela: entre representaciones, principios y acciones
    Abdeljalil Akkari et Jean-Claude Kalubi
  • Comment répondre à la hausse des élèves à besoins éducatifs particuliers au Japon [Texte intégral disponible en avril 2024]
    How to respond to the increase in students with special education needs in Japan
    Cómo responder al aumento de los alumnos con necesidades educativas particulares en Japón
    Aoi Nakayama
  • Les besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement professionnel en France [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Special needs students in vocational education in France
    Alumnos con necesidades especiales en formación profesional en Francia
    Mélissa Arneton et Line Numa-Bocage
  • La méthode Teacch et la prise en charge de l’autisme en République démocratique du Congo [Texte intégral disponible en avril 2024]
    The Teacch method and the management of autism in the Democratic Republic of Congo
    El método Teacch y la atención al autismo en República democrática de Congo
    Joachim Mukau Ebwel
  • Déficience auditive en milieu scolaire canadien : conditions pour agir autrement [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Hearing impairment in Canadian schools: Conditions for change
    Discapacidad auditiva en las escuelas canadienses: condiciones para el cambio
    Rosly Angrand, Jean Gabin Ntebutse, Elyse Proulx-Cullen et Céline Yon
  • Sur le chemin de l’école inclusive : la transformation des pratiques scolaires en Bulgarie [Texte intégral disponible en avril 2024]
    On the road to inclusive schooling: the transformation of school practices in Bulgaria
    Hacia la escuela inclusiva: la transformación de las prácticas escolares en Bulgaria
    Anelia Garbacheva et Christina Fidosieva
  • La formation d’enseignants spécialisés pour le soutien scolaire des élèves avec handicap en Italie [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Training of specialised teachers to support pupils with disabilities in Italy
    La formación de los docentes especializados en el apoyo escolar a los alumnos discapacitados en Italia
    Anna Pileri et Roberto Dainese
  • Scolarisation et handicap dans les contextes ruraux indigènes au Mexique [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Schooling and disability in indigenous rural contexts in Mexico
    Interculturalidad y discapacidad en contextos rurales indígenas en México
    Dalia Peña Islas
  • Pratiques et perspectives de l’éducation inclusive en Zambie [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Practices and prospects of inclusive special education in Zambia
    Prácticas y perspectivas de la educación inclusiva en Zambia
    Robert Serpell et Dabie Nabuzoka
  • Mettre en œuvre l’inclusion des élèves handicapés à l’école : l’action de la société civile. Un entretien avec Sandra Boisseau [Texte intégral disponible en avril 2024]
    Implementing inclusion for pupils with disabilities in schools: the action of civil society. An interview with Sandra Boisseau
    Poner en obra la inclusión de los alumnos discapacitados en la escuela: la acción de la sociedad civil. Una entrevista con Sandra Boisseau
    Abdeljalil Akkari
  • Références bibliographiques du dossier « L’expérience du handicap à l’école » [Texte intégral]
    Hélène Beaucher


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../13555


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, inclusion