Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

ÉLA - Études de linguistique appliquée (éla)


Référence :  Numéro 2022/3 (N° 207)

Thème :  La reformulation : un lieu d’articulation entre la linguistique et la didactique des langues

 
  • Page 261 à 263
    Avant-propos. La reformulation : un mot gigogne d’une grande intensité…
    Jean Pruvost
  • Page 265 à 275
    Introduction. La reformulation, un objet d’étude commun en linguistique et didactique. apports, réflexions, complémentarités
    Joan Busquets, Mariella Causa, Marie-Odile Hidden

I. La reformulation en langue

  • Page 279 à 292
    La reformulation paraphrastique dans le discours à visée informative : étude sur corpus avec une perspective comparative français-italien
    Corinne Rossari, Jessica Chessex, Claudia Ricci, Linda Sanvido
  • Page 293 à 306
    Les emplois du verbe reformuler dans les forums de discussion
    Hélène Vassiliadou
  • Page 307 à 318
    La reformulation paraphrastique avec ou sans marqueurs : quelques repères
    Catherine Fuchs

II. La reformulation dans l’enseignement/apprentissage d’une langue

  • Page 321 à 333
    La reformulation en classe de FLE : une compétence spontanée à enseigner ?
    Exploration chez des italophones de 13-14 ans
    Sonia Gerolimich, Claire Martinot
  • Page 335 à 350
    La reformulation comme vecteur de développement de la littératie : le cas des apprenants adultes de (français) langue étrangère
    Marie-Odile Hidden
  • Page 351 à 363
    La reformulation dans l’écriture collaborative : niveau d’engagement et pattern d’interaction
    Francesca La Russa, Elena Nuzzo
  • Page 365 à 378
    L’écriture à l’ère du numérique : apport de la capture vidéo écran pour l’étude de la composition et de la reformulation
    Jérémie Séror


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-ela-2022-3.htm


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières