Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Travail et apprentissages


Référence :  N° 21 2020/2

Thème :  Ce que l’analyse du travail fait au travail : celui des intervenants et celui de leurs interlocuteurs

 
  • Jérôme Guérin Présentation
  • Brigitte Albero, Stéphane Simonian L’enquête comme vecteur d’affordance et le terrain comme écosystème Remise à l’étude de la relation chercheur-informateur à l’aune de l’approche écologique
  • Luc Albarello Intelligibilité et transformation du monde : ce que fait l’analyse du travail au travail La recherche menée par les praticiens-chercheurs en tant que productrice de perspectives de transformations
  • Joris Thievenaz Ces petits riens qui font l’expérience Études micrologiques en Sciences de l’éducation et de la formation
  • Marion Paggetti Mettre au jour une dimension peu renseignée du travail des psychomotriciens : un enjeu pour la recherche et une occasion de développement professionnel
  • Jérôme Guérin Incidences de l’analyse du travail sur les transformations des sujets et de leur activité : étude de cas en formation des adultes
  • Joris Thievenaz, Caroline Thélin-Metello La part d’autrui dans la conduite de l’enquête : le cas de l’activité de création d’un artiste-plasticien
  • Patricia Champy-Remoussenard Les ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité comme moyen d’analyse du travail et d’accès aux dimensions cachées du travail
  • Yves Schwartz, Marcelle Duc Pluralisme des savoirs et reconfigurations de l’agir au travail


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-travail-et-apprentissages-2020-2.htm


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, recherche en éducation