Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches et éducations


Référence :  HS Juillet 2020

Thème :  Quelle éducation avec la Covid-19

 
  • Jacqueline Descarpentries et Bernard Andrieu Introduction Biopolitique du (dé)confinement
  • Enguerran Maci et Priscilla Duboz Epidémie de Covid-19 en France : Logiques biopolitiques d’un confinement
  • Sylvain Ferez et Sébastien Ruffié Sécurité sanitaire, processus éducatifs et illusion du contrôle des corps: La crise du covid-19 comme analyseur
  • Dominique Chevé et Gilles Boëtsch L’épidémie, désordre nécessaire à la légitimation des pouvoirs
  • Boaventura De Sousa Santos Vírus : tudo o que é sólido se desfaz no ar
  • Xavier Riondet L’expérience du confinement lié au Covid19 et ses résistances, un analyseur de nos modes de vie ? Petites méditations en regardant par la fenêtre entre deux lectures

Savoirs et expériences de nature

  • Jules K. Mitashi Le chemin tracé de la COVID-19 : d’hier à aujourd’hui. Qui blâmer ?
  • Jean Corneloup Reconsidérer les relations avec les espaces de nature en période de pandémie
  • Ana Christina Zimmermann et Soraia Chung-Saura Les savoirs oubliés : corps, tradition et l’environnement dans les communautés brésiliennes et latino-américaines
  • Deborah A. Bowman Le refuge de montagne: Figure de résistance, espace d'immersion, hétérotopie dans les bois

Néolibéralisme et gouvernementalité

  •    José Manuel Mendes Le néolibéralisme et l’étatisme autoritaire en temps de crise : la pandémie du Covid-19 et la force de la confiance et de la solidarité
  • Cécile Asanuma-Brice et Tristan Guillot Coronavirus : l’exception japonaise ?
  • Jean B. Murhega La pandemie 'Corona Virus': Une leçon pour la politique de la RD Congo
  • Eric Mutabazi La pandémie COVID19 remet-il en question la citoyenneté des personnes vulnérables ?

Une nouvelle conscience

  • Cécile Croce   Pandémie : la conscience douloureuse
  • Isabelle Joly Le huis clos pendant la pandémie du coronavirus. Du vécu en première personne à la relecture de Sartre
  • Gilles Lecocq et Céléna Vaz Le masque, le cactus et la plume: Trois objets transitionnels en quête d’auteurs pour penser l’impensable et l’invisible
  • Natacha Guiller Le temps confinée m'est compté (Ode ô Corona)
  • Bosson Bra Djeredou Le coronavirus dans la cité : quand l’assurance fait place à la peur panique

Figures du soin

  • Caroline Costedoat, Arnaud Lami, Michel Signoli et Dominique Chevé 2020 en temps d’épidémie : la peste en filigrane ?
  • Alix Garnier Figures du victimaire face à la pandémie Un regard réflexif sur une logique pharmacologique
  • Marie Agostinucci, Agnès Helias-Pean, Bernard Andrieu, Federico Ossola et Nadia Chaumartin Les enjeux d’une pratique de l’activité physique en psychiatrie face au COVID-19 Retour d’expérience sur une adaptation en temps de confinement

Prévention et infodémie

  • Jacqueline Descarpentries La prévention mondiale de la COVID 19: un subalternisme hégémonique des subalternisé.es
  • Jean-Charles Verheye, France Arboix-Calas, Georges Jablonski-Sideris, Jacqueline Descarpentries , Laurence Bergugnat, Marie-Hélène Jacques, Jeanne Guiet-Silvain, Sylvain Roy, Emily Darlington, Julien Masson, Hélène Hagege, François Potdevin, Antoine Agraz, Eliane Rothier-Bautzer, David Authier, Jérôme Foucaud et Maryvette Balcou-Debussche En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?
  • Angeliki Monnier Covid-19 : de la pandémie à l’infodémie et la chasse aux fake news
  • Koué-Kévin Boumy Le Covid Organics et l’émergence des théories de l’Afro-charlatanisme ; plaidoyer pour une hybridation des savoirs

Vivre avec le vivant

  • Bernard Andrieu S’écologiser avec le vivant: Pour une éducation émersive
  • Sylvie Roques   Entre dystopies et utopies artistiques : la création au temps du coronavirus
  • Sarah Abi-Raad Je prends mes distances, je m’autorise à être autonome… Je deviens un (auto) leader éducatif à l’insu de mon plein gré
  • Christine Bergé Pandémie, nos héritages : l’immunité en questions

Télésoin, travail social et transparence digitale

  • Frédéric Tordo Le psychisme à l’épreuve du confinement L’inconscient mis à nu et la transparence digitale
  • Aleksandra Pitteri   Le mouvement physique et la mobilité psychique lors du confinement Les consultations en ligne dans le maintien de la dynamique psychoaffective
  • Marie Agostinucci, Sylvain Hanneton et Bernard Andrieu Quand le COVID-19 invite le numérique en psychomotricité Pratiques et représentations du télésoin

Une éducation au 3ème corps

  • Jean-Luc Denny Le confinement pédagogique : de la pandémie à l’expérience d’apprentissage des étudiants
  • Gaëtan Guironnet Du réel au virtuel : une éducation par le 3e corps
  • François Potdevin, Clément Llena, Joseph Gandrieau, Olivier Dieu, Thibaut Derigny, Alessandro Porrovecchio et Christophe Schnitzler Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
  • Éric Dugas, Luc Collard, Raffi Nakas et Thibaut Hébert Le coronavirus à l’épreuve des stratégies interactionnelles.Entre dilemmes et enjeux sociétaux
  • Sylvain Wagnon La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie
  • Olivier Francomme et Pierre Johan Laffitte L’école au temps du corona Quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France

Tableau de synthèse des expertises  



Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../8757


mot(s) clé(s) :  alphabétisation et éducation des adultes, éducation au développement durable, au changement climatique et à la transition écologique, éducation aux médias et à l'information, éducation physique, sportive et à la santé, politiques éducatives, psychologie de l'éducation, vie des élèves