Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Recherches et éducations


Référence :  HS • 2018

Thème :  Corps, gestes, paroles dans la situation d'enseignement

 

Emmanuelle, Maitre-de-Pemboke, Alain Mouchet et Joelle Aden EDITORIAL

   Dossier

  • Emmanuelle Maitre de Pembroke Gestes d’ajustement aux élèves : acuité perceptive et écoute sensible dans la classe
  • Anne Jorro et Natacha Dangouloff Corps et gestes professionnels de l’enseignant en contexte sensible
  • Magali Boutrais   Prise de conscience du corps perçu et percevant des professeurs des écoles débutants
  • Isabelle Jourdan   Présence de l’enseignant en classe un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix
  • Caroline Ganière et Marc Cizeron Vers une lecture compréhensive de l’activité motrice d’apprentis danseurs
  • Pascal Bordes Sémiologie du corps de l’enseignant dans la classe d’éducation physique : éléments pour une analyse.
  • Sandrine Eschenauer Créativité et empathie dans les apprentissages performatifs : vivre et encorporer ses langues
  • Stéphane Soulaine   Une approche énactive de l’enseignement-apprentissage des langues : le corps au centre de la formation des futurs enseignants


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../5338


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, apprentissage et développement cognitif, santé et bien-être