à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Recherches et éducations
Référence : N°16 • Octobre 2016
Thème : Émancipation et formation de soi Tome 1
- Didier Moreau et Martine Morisse Introduction
- Jérôme Eneau Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d’adultes
- Nassira Hedjerassi À l’école de bell hooks : une pédagogie engagée de la libération
- Hervé Breton Attentionnalité émancipatoire et pratiques d’accompagnement en VAE
- Sophie Coudray Le théâtre de l’opprimé Quelles perspectives émancipatrices pour un théâtre d’éducation populaire ?
- Sylvain Fabre L’œuvre et l’expérience de la condition émancipée
- Martine Morisse La démarche de VAE comme espace potentiel d’émancipation des candidats au sein des universités françaises
- Paul Olry et Joris Thievenaz S’émanciper par et dans les situations de travail : Le cas des travailleurs sociaux de l’aide sociale à l’enfance
- Jacqueline Descarpentries L’utopique attitude critique d’une éducation à la santé émancipatrice
- Letitia Trifanescu Processus d’émancipation et mise en récit de l’expérience migratoire clandestine
- Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin et Jean-Pierre Boutinet L’émancipation éducative comme posture paradoxale
Articles Varia
Yannick Le Pape Pour ou contre la visite scolaire ? Examen de la relation école-musée au miroir de son dispositif emblématique
Archives Binet
Bernard Andrieu Une étude cognitive genrée sur la mémoire des mots
Recensions
Alexandre Fontaine et Jean-François Goubet(dir.), La pédagogie allemande dans l’espace francophone. Revue Germanique Internationale,
Tableau de synthèse des expertises
Informations complémentaires :
https://journals.openedition.org/.../2479
mot(s) clé(s) : alphabétisation et éducation des adultes, alternance et apprentissage, compétences, temps et rythmes éducatifs