Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diotime


Référence :  N° 64, avril 2015

Thème :  Varia

 

Dans la Cité

  • Un atelier de philosophie en Maison d'arrêt (Rémy  DAVID)
  • Philo-sport (Peggy  MICHELET, Christophe  SERRIÈRE)
  • Le Café philo du colloque NPP Unesco 2014 au Café des Phares  : y a-t-il un au-delà de la justice  ? (Günter  GORHAN)

Formation

  • Former à la citoyenneté par les ateliers de philosophie  : l'exemple d'une formation délivrée à de futurs professeurs d'écoles (Marie  AGOSTINI, Jacques  GINESTIÉ)

Recherche

  • L'enseignement de la philosophie en France depuis 1945 et la question de sa démocratisation - Résumé de la thèse (Hervé  BOILLOT)
  • L'accompagnement en cours de philosophie  : l'exemple de la construction d'une synthèse à visée collaborative (Jacques  LE MONTAGNER)
  • Le sujet apprenant au cours des débats en philosophie  : une constitution en tension (Audrey  DESTAILLEUR)

Réflexion

  • La coopération dans la Discussion à Visée Démocratique et Philosophique (DVDP)(Michel  TOZZI)
  • Le rapport à la philosophie d'élèves en classe de terminale (Irene  PEREIRA)
  • Didactique de l'écriture philosophique (Fernand  REYMOND)
  • Comment nous détacher de nos émotions? (Audrey  GERS, Soledad  HERNANDEZ BERMUDEZ)

Colloques

  • Journées d'études de l'ACIREPh  : "Aborder l'art en philosophie au lycée: pourquoi et comment  ?" (18-19 octobre 2014 ) (Michel  TOZZI)
  • 14es Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, 19 et 20 novembre 2014 - Unesco - Paris

Dossier : Regards croisés sur un verbatim, "La différence" (Unesco novembre 2014)

  • Présentation du dossier (Marie-Paule Vannier)
  • Le verbatim de CM2 sur le thème de la différence
  • Une discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) en CM2 sur "Être différent"  : le point de vue de l'animateur (Michel  TOZZI)
  • Reformulation et identification de critères (Véronique  DELILLE)
  • Analyser une animation pour se former (Nathalie  FRIEDEN)
  • Analyse d'une pratique experte d'animation d'une discussion à visée démocratique et philosophique sous l'angle de la temporalité (Christine  PIERRISNARD)


Informations complémentaires :
  http://www.educ-revues.fr/.../