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Repères
Référence : N° 49, 2014
Thème : L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Numéro coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin
Quelle terminologie pour l'étude de la langue?
- La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques, Marie-Laure Elalouf
- Pour un « complément-attribut », Corinne Delhay
- Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique, Dan Van Raemdonck et Lionel Meinertzhagen
- Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d'un ensemble terminologique, Florence Charles
- Terminologie grammaticale... et lexicale, Alain Polguère
- Quand les élèves « font de la grammaire » en classe : analyse d’interventions métalinguistiques d’élèves du secondaire, Marie-Claude Boivin
- Profils d’acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ?, Thierry Geoffre
- Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans les classes du primaire, Carole Fisher et Marie Nadeau
- Réfléchir à la langue de l’école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l’observation du pluriel dans une approche plurilingue, Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler et Martine Panchout-Dubois
- Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur l’enseignement de la grammaire par des enseignants débutants, Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina et Claudine Garcia-Debanc
Informations complémentaires :
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/.../?GCOI=29021100524710
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises, littératie, compétences et pratiques langagières