à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Enfances et psy
Référence : N°54, 2012/1
Thème : Troubles dans l'école
- Introduction au dossier, Romain Dugravier et Odile Faure-Fillastre Troubles dans l'école : de quoi parlons-nous aujourd'hui?
- Les mécanismes psychologiques de la violence, Jean-Louis Le Run
- Violence à l'école. La théorie de l'attachement : un outil pour mieux comprendre, Romain Dugravier Violence, école et adolescence
- Penser la violence adolescente dans le cadre scolaire, Didier Lauru
- Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction, Nicole Dufrenoy et Edwige Core
- Les « décrocheurs » scolaires : une manifestation de l'effondrement de la fonction paternelle ?, Patrick Delaroche Inventer, créer des réponses possibles
- Les traumatismes : violences à l'école, violence de l'école, Catherine Viard-Chevrel
- Enfants en souffrance, enseignants en difficulté, Maryse Raguideau
- La scolarisation des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale : l'école à l'ITEP, l'ITEP à l'école, Catherine Ponsard
- L'atelier pédagogique de Nanterre : une expérimentation interinstitutionnelle pour les décrocheurs scolaires, Marie Gilloots
- L'autorité malmenée, Eirick Prairat
- Enfance et survivance , David Benhaïm
- Une utilisation originale du dessin de la famille dans l'entretien préliminaire enfant/parent, Sofia Chraibi, Sonia Harrati, David Vavassori
- Un aspect de la dynamique des groupes, Naoum Dahan
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info.fr/revue-enfances-et-psy-2012-1.htm
mot(s) clé(s) : comportement, vie des élèves