à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Diotime
Référence : N°39, 2009
Thème : Varia
Dans la cité
- La forme « atelier philo » à l’Université Citoyenne et Populaire de Seine-Saint-Denis , Eugène Calschi
- Mes enjeux lorsque j’anime un échange philosophique au café philo , Gunther Gorhan
- Les Cafés-philo : « Quelle élaboration individuelle et collective pour la pensée ? », Romain Jalabert
- Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire , septembre 2008
- Les ateliers de réflexion philosophique et leurs « effets collatéraux », Daniel Gostain
- De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation , Pascaline Dogliani et Jean-Charles Pettier
- L’accompagnement de la construction par les élèves des critères d’évaluation de la dissertation , Jacques Le Montagner
- De nouvelles pratiques philosophiques en classe de terminale au GFEN , J.-C. Royer
- La didactique de la philosophie en France : vingt ans de recherche , 1989-2009, Michel Tozzi
- Éducation philosophique et philosophie de l’éducation , Nicolas Go
- Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction , littérature de jeunesse à la généralisation ? , Monique Desault
- Nouvelles pratiques philosophiques : quelle place pour la question ? , Romain Jalabert
- Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l’éclairage de Habermas, Thèse de Pierre Usclat
- À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire, Thèse d’Edwige Chirouter
Informations complémentaires :
http://www.crdp-montpellier.fr/.../dernierNumeroBis.aspx
mot(s) clé(s) : humanités