Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Diotime


Référence :  N°39, 2009

Thème :  Varia

  Dans la cité
  • La forme « atelier philo » à l’Université Citoyenne et Populaire de Seine-Saint-Denis , Eugène Calschi
  • Mes enjeux lorsque j’anime un échange philosophique au café philo , Gunther Gorhan
  • Les Cafés-philo : « Quelle élaboration individuelle et collective pour la pensée ? », Romain Jalabert
En classe
  • Le débat dans les nouveaux programmes français du primaire , septembre 2008
  • Les ateliers de réflexion philosophique et leurs « effets collatéraux », Daniel Gostain
  • De la fiche à la pratique de classe réelle en maternelle : adaptations et innovation , Pascaline Dogliani et Jean-Charles Pettier
  • L’accompagnement de la construction par les élèves des critères d’évaluation de la dissertation , Jacques Le Montagner
  • De nouvelles pratiques philosophiques en classe de terminale au GFEN , J.-C. Royer
Réflexion
  • La didactique de la philosophie en France : vingt ans de recherche , 1989-2009, Michel Tozzi
  • Éducation philosophique et philosophie de l’éducation , Nicolas Go
  • Quels gestes professionnels favorisent le passage de la fiction , littérature de jeunesse à la généralisation ? , Monique Desault
  • Nouvelles pratiques philosophiques : quelle place pour la question ? , Romain Jalabert
Recherche
  • Le problème du rôle du maître dans la discussion à visée philosophique : l’éclairage de Habermas, Thèse de Pierre Usclat
  • À quoi pense la littérature de jeunesse ? Portée philosophique de la littérature de jeunesse et pratiques à visée philosophique au cycle 3 de l’école élémentaire, Thèse d’Edwige Chirouter


Informations complémentaires :
  http://www.crdp-montpellier.fr/.../dernierNumeroBis.aspx


mot(s) clé(s) :  humanités