Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge (DMS-DMK)


Référence :  n° 43 | 2023

Thème :  La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété

 

  • Éditorial [Texte intégral]
    Anca Boboc et Jean-Luc Metzger
  • La formation professionnelle entre injonction à la numérisation et impératif de sobriété [Texte intégral]
    Vocational Training between Injonction to Digitalize and Imperative for Sobriety
    Anca Boboc et Jean-Luc Metzger
  • Sobriété numérique et acteurs de l’éducation : analyse croisée de leur sentiment de compétence et de leurs usages déclarés [Texte intégral]
    Digital sobriety and education professionals: a cross-analysis of their sense of competence and their declared uses
    Sarah Descamps, Karim Boumazguida, Gaëtan Temperman et Bruno De Lièvre
  • La pratique de la réflexivité, un moyen de satisfaire aux nouvelles exigences liées à la sobriété numérique en formation continue des enseignants [Texte intégral]
    The practice of reflexivity, a means of satisfying the new requirements linked to digital sobriety in the continuing education of teachers
    Amadou Yoro Niang

Retours d'expérience

  • Accompagner les formateurs et les étudiants à la sobriété numérique [Texte intégral]
    Guiding Educators and Students Towards Digital Sobriety
    Acompañar a Formadores y Estudiantes hacia la Sobriedad Digital
    Cendrine Mercier et Francky Trichet
  • Un modèle pluraliste d’éducation numérique, l’expérience du canton de Vaud en Suisse [Texte intégral]
    A pluralist model of digital education, the experience of the Swiss canton of Vaud
    Dominique Boullier, Frédérique Chessel-Lazzarotto, Grégory Liégeois, Francesco Mondada, Daniel Badoux et Sonia Agrebi

Entretien

  • Entretien de Lionel Valet [Texte intégral]
    Anca Boboc et Jean-Luc Metzger

Notes de lecture

  • Travail et formation professionnelle : les impensés de la transition écologique ? [Texte intégral]
    Jean-Luc Metzger
  • Inès Leonarduzzi, Réparer le futur - Du numérique à l’écologie [Texte intégral]
    L’observatoire, 2021, 224 p.
    Virginie Chaput
  • Sarah Descamps, Gaëtan Temperman, et Bruno De Lièvre, Vers une éducation à la sobriété numérique [Texte intégral]
    Humanités numériques, 5. http://journals.openedition.org/revuehn/2858 ; https://doi.org/10.4000/revuehn.2858.
    Diane Dufort

Débat discussion

  • Entre société et institutions de formation : les sens de la présence [Texte intégral]
    Daniel Peraya et Didier Paquelin
  • La fabrique de la présence [Texte intégral]
    Bruno Devauchelle
  • Présence, distance et absence. Diversité des représentations liées à la baisse de fréquentation des cours présentiels et des usages des cours enregistrés [Texte intégral]
    Claire Peltier


Informations complémentaires :
  https://journals.openedition.org/.../9204


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels