Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill (MJE/RSEM)


Référence :  Vol. 57, n° 1, 2022

Thème :  Travail, Formation et Professionnalisation

 
  • Éditorial


Numéro thématique - Articles

  • Travail, formation et professionnalisation : enjeux et configurations sociales, cadres théoriques et échelles d'analyse, Souâd Zaouani-Denoux et Richard Wittorski
  • L’entretien de recherche : quels effets sur le développement professionnel de stagiaires dans un dispositif de formation en alternance ? Isabelle Celeri
  • L'insertion professionnelle des enseignants de deuxième carrière : un processus de professionnalisation par et au travail, Thibault Coppe, Simon Enthoven, Virginie März et Isabel Raemdonck
  • Apports de l’approche énactive en formation professionnelle des adultes : de la théorie à la pratique, Maria del Carmen Grullon Carvajal, Carine Nassif-Gouin, Nathalie S. Trépanier, Marie (Aurélie) Thériault et Francisco Loiola
  • Entre réflexivité critique et conceptualisation dans l'action: un dispositif de professionalisation dans un master en management en alternance, Corinne Hahn et Christophe Vignon
  • Pour une approche de la professionnalisation en termes d’activité : deux cas d’études reposant sur des entretiens biographiques et des auto-confrontations, Samira Mahlaoui et Jean-Paul Cadet
  • Les Capabilités : une grille de lecture de la professionnalisation au travail et en formation, Solveig Fernagu
  • Analyser une activité de soin à dominante corporelle et participer à la formation et à la professionnalisation du métier : l'exemple de la psychomotricité, Marion Paggetti
  • Négociation des savoirs et socialisation professionnelle, Elzbieta Sanojca et Emmanuel Triby
  • Les expériences de professionnalisation en contexte de formation artistique: le cas du cirque, Marie-Eve Skelling Desmeules
  • La théorie de l’enquête de John Dewey comme modèle d’analyse des processus de professionnalisation du sujet en situation de travail, Joris Thievenaz
  • Conceptions de la professionnalisation et trajectoires d’apprentissage d’étudiants dans des programmes universitaires en santé, Marilou Bélisle, Valérie Jean, Kathleen Lechasseur, Louise Boyer, Johanne Goudreau, Nicolas Fernandez, Patrick Lavoie, Paola Bastidas, Mélisande Bélanger et Gabrielle Leclerc



Informations complémentaires :
  https://mje.mcgill.ca/.../576


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation