Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Savoirs


Référence :  N°55

Thème :  Usages de la vidéo en formation

 
  • Joris Thievenaz Éditorial Le recours à l’image en formation des adultes : voir, se voir, donner à voir

Note de synthèse

  • Eric Flavier La vidéoformation

Article de recherche

  • Paul Olry, Jean-François Métral, Fanny Chrétien L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale

Enjeux théoriques

  • Alain Mouchet, David Turon Explicitation et vidéo : les ressources de l’articulation des points de vue en première et troisième personne

Varia

  • Muriel Deltand Rôles des compétences transversales dans le premier face-à-face professionnel : le cas des stagiaires en reconversion professionnelle dans les métiers du conseil et de la formation

Comptes rendus de lecture

  • Solveig Fernagu Lemaître, D., Vannereau, J., Zaouani-Denoux, S. (2020). Problématiser les situations professionnelles. Paris : L’Harmattan, 234 p.
  • Cédric Frétigné Martin, J. (2020). La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940). Aux origines de la profession de conseiller d’orientation. Paris : L’Harmattan, 291 p.
  • Vanessa Rémery Delgoulet, C., Boccara, V., Santos, M. (dir.) (2019). Les formateurs au travail : conditions d’exercice, activités, interventions. Toulouse : Octarès, 245 p.
  • Véronique Tiberghien Marcel, J.-F., Broussal, D. (2020). Je pars en thèse : conseils épistolaires aux doctorants. Toulouse : Cépaduès éditions, coll. « L’esperluette : éducation & formation », 249 p.


Informations complémentaires :
  https://www.cairn.info/.../revue-savoirs-2021-1.htm


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, développement professionnel en éducation et formation, formation continue, formation des enseignants, technologie éducative