à propos de la revue | sommaires des autres numéros |
Le Français aujourd'hui
Référence : N° 198, 2017/3
Thème : Nouveaux programmes et étude de la langue
- Cécile Avezard-Roger, Patrice Gourdet Nouveaux programmes et étude de la langue
Étude de la langue : conceptions et évolutions
- Jean-Christophe Pellat Les programmes de 2015 : des avancées grammaticales et didactiques
- Guillaume Duez, Karine Risselin L’enseignement de la langue au cycle 4 : des programmes entre rupture curriculaire et continuité didactique
Démarches réflexives et notions à l’étude
- Lionel Audion Encourager la posture métalinguistique des élèves de cycle 3 : Pourquoi ? Comment ?
- Pierre Sève Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes
- Claudie Péret Prédicat, le retour. Comprendre son intérêt et comment l’aborder en classe
Propositions didactiques
- Patrice Gourdet, Pauline Laborde Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ?
- Cécile Avezard-Roger, Isabelle Thomas L’accord du verbe aux cycles 2 et 3 : posture réflexive et médiation entre pairs
- Jean-Paul Bronckart Postface Renouveler l’enseignement grammatical. Un pas utile… qui en appelle quelques autres
Varia
- Tatiana Taous L’aspect verbal dans les pratiques scolaires et universitaires
Notes de lecture
Hommage
- Jean Verrier Éric Walter 1940-2017
Informations complémentaires :
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3.htm
mot(s) clé(s) : langue et littérature françaises