Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N° 29, juin 2017

Thème :  Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ? - Actes du colloque 2016

 

Ouverture, Françoise Sturbaut, Présidente d’E&D; Luc Pham, DAASEN

1er temps : Les institutions, les usagers et leurs représentants:« Qu’attendez-vous de l’école ? Comment voyez-vous l’école de demain ? »

  • Christophe Marsollier, Repères pour l’éthique professionnelle des acteurs
  • Caroline Rousseau, Réflexions autour de l’expérimentation « NEO ALTA »
  • Bruno Robbes, Quels professionnels pour les élèves aujourd’hui ?
  • Véronique Wozniak, L’Observatoire des Missions et des Métiers dans l’enseignement agricole
  • Agnès Florin, Les attentes relationnelles à l’école 
  • Anne Barrère, La prise en compte du point de vue des enfants
  • Liliana Moyano, Et si on acceptait de parler pédagogie avec les parents ?

2e temps - Trois conférences 

  • Michel Develay, Curricula et socle commun
  • Arnaud Dubois, Disciplines et transversalité 
  • Richard Etienne, Quelles conséquences pour la formation ?

3e temps - Les ateliers 

  • Atelier 1 : Cathy Marret L’EPLE : un collectif qui doit répondre aux besoins des élèves ?
  • Atelier 2 : Thibaud Hayette, François Duport Quelles nouvelles ressources à mobiliser pour les enseignants ?
  • Atelier 3 : Annie Di Martino, Michel Develay Comment articuler disciplinaire et interdisciplinaire ?
  • Atelier 4 : Patrick Rayou Prendre en compte les besoins des élèves. Préconisations

4e temps - Les conférences de clôture

  • Joëlle Aden, Les points-clefs de la professionnalité des nouveaux métiers
  • Richard Etienne, De la godille au pilotage

Conclusion : Françoise Sturbaut, Présidente d’E&D



Informations complémentaires :
  http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article1653


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, curriculum et programmes d'enseignement, enseignant, pratiques pédagogiques