Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Enjeux pédagogiques


Référence :  N° 25, décembre 2015

Thème :  Les formations tertiaires à l'enseignement

 

DOSSIER THÉMATIQUE

  • Itinéraire d’un programme de formation tertiaire à l’enseignement : le cas de la filière primaire de la HEP-BEJUNE, Raphaël Lehmann et Patricia Groothuis
  • Développement de la qualité d’une formation tertiaire à l’enseignement : enjeux et pistes, Jean-Steve Meia
  • Formation des enseignants : encore quelques défis, Cyril Petitpierre
  • Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième de ne pas renoncer pour autant, Olivier Maulini et Andreea Capitanescu Benetti
  • Les formations HEP : des effets sur le terrain ? Danièle Périsset
  • Un outil de réflexivité pour l’enseignement tertiaire et la formation à l’enseignement, Marlène Lebrun
  • La formation professionnelle à l’enseignement par immersion : un continuum Mélanie Buser
  • Histoire de la formation des enseignants en Suisse : une lecture coup de coeur ! Nicole Chatelain
  • La rhétorique de la professionnalisation : un discours miné par des contradictions conceptuelles, Denis Perrin
  • La spécificité des formations tertiaires à l’enseignement en Suisse : expériences, perceptions et questions vives, Françoise Pasche Gossin
  • Arrêtons de faire semblant ! Pierre Graber
  • Entretien avec Marie Laubscher, Propos recueillis par Céline Miserez-Caperos
  • Entretien avec Marika Tripet, Propos recueillis par Céline Miserez-Caperos


Informations complémentaires :
  http://www.hep-bejune.ch/.../enjeux-pedagogiques-25


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants