Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Sommaires des revues » Détails du sommaire

 
à propos de la revuesommaires des autres numéros
 

Les Cahiers d'Éducation et devenir


Référence :  N° 13, décembre 2011

Thème :  Changer les structures ou les pratiques : des exemples de systèmes éducatifs européens

  Partie 1. Problématique d'une rénovation à la française
  • Les changements professionnels dans l'éducation : rénovation ou démantèlement
  • Les cadres sous pression ou le libéralisme autoritaire, Jean-Yves Langanay
  • La réforme de la voie générale au lycée n'est pas à la hauteur des enjeux, Françoise Clerc et Alain Boulineau
Partie 2.- L'exemple de la Rhénanie Palatinat
  • Note sur le système éducatif de Rhénanie-Palatinat, Alain Boulineau
  • PISA et les suites ; regards sur l'Allemagne, Joachim Schütze
  • Aspects de la Schulkultur allemande, Walter Kuhfuss
Partie 3. En Angleterre, "the importance of teaching"
  • A propos du white paper du gouvernement britannique sur le système éducatif, Alain Boulineau
Partie 4. Evaluer ou performer
  • "La vieille dame et la culture de la performance".Propos impertinents sur la réforme de l'éducation, Romuald Normand
  • La notion de perfomance vue de l'EPLE, Alain Boulineau
  • Quelle évaluation des politiques éducatives?, Alain Boulineau
  • Evaluer la réussite éducative?, Jean-Pierre Degives et Gert Krämer
  • Evaluer pour la qualité de l'enseignement des les lycées et collèges de Sarre, Gert Krämer
Conclusion
  • Les propositions d'E&D pour le service public d'éducation


Informations complémentaires :
  http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article611


mot(s) clé(s) :  évaluation