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Pays : France       Langue(s) : français 

La résurgence de phénomènes psychiques archaïques dans le champ de la « formation-insertion » : Contribution à une clinique du rapport au cadre pédagogique


Auteur(s) :  LE ROY Caroline

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Claudine BLANCHARD-LAVILLE

  Cette recherche étudie la dimension inconsciente de la relation éducative dans le champ de la « formation-insertion ». À cet effet, les données analysées sont issues d’entretiens cliniques à visée de recherche conduits auprès de d'un professionnel, de trois bénéficiaires d'actions de formation et complétées d'observations in situ. Dans une approche clinique d'orientation psychanalytique du processus de recherche, ce travail dégage progressivement des phénomènes psychiques liés à la différenciation Moi-non Moi. Il est organisé en quatre chapitres. Le premier présente la «formation-insertion», ses enjeux sociaux et ses formes d'organisation pour y distinguer « l'événement social » de «l'événement psychique». Le second aborde la «fonction contenante» des réseaux partenariaux, leur spatialité et temporalité psychiques. Le troisième se centre sur l'entrée en formation et la réactualisation d'affects archaïques. Le quatrième analyse plus avant le dépôt de ces affects dans l'espace éducatif et infère une clinique du rapport au cadre pédagogique.

This research examines the uncotiscious dimension of the educative relationship in the scope of "training-integration". To this end, the analyzed data are from clinical interviews aiming at research and carried out with professional and three training measures recipients, and are complemented by in situ observations. In a psychoanalytic oriented clinic approach of the research process, this work gradually frees up psychic phenomena linked to the Ego - non Ego différentiation. It is organized in four chapters. The first one presents "training-integration", its social issues and its organization forms to distinguish "social event" from "psychic event". The second one treats the "containment fonction" of partner networks, their psychic spatiality and temporality. The third one centers on entry into training and on archaic affects updating. The fourth one more specifically analyzes the filing of these affects in educative space and infers a clinic of report towards the educational framework.





mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation