Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Education philosophique et éthique à l'école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricoeur : expériences pédagogiques coréennes et visée pédagogique universaliste


Auteur(s) :  CHUN Chong-Yoon

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 17 : Philosophie

Discipline(s) :  Philosophie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilbert VINCENT

  Cette étude vise à proposer une éducation philosophique et éthique à l’école et au collège, à la lumière de la pensée de Matthew Lipman et de Paul Ricœur. A travers cette confrontation, nous cherchons à la fois à promouvoir la philosophie pour enfants de Lipman dans le domaine éducatif et à constituer une pédagogie de la reconnaissance mutuelle, inspirée de la philosophie herméneutique de Ricœur. Bien que la philosophie pour enfants se présente comme une apologie de la pratique philosophique entre enfants, elle n’échappe pas à quelques limites. C’est ainsi que nous essayons d’articuler la philosophie pour enfants avec quelques pensées majeures contemporaines (celles de Habermas, de Buber, de Jacques, de Bachelard et de Ricœur), pour remédier à certaines limites de l’approche lipmanienne. Ces multiples articulations nous permettent non seulement d’enrichir philosophiquement la philosophie pour enfants de Lipman, mais encore d’accéder à une nouvelle perspective sur l’éducation enfantine, basée sur la philosophie herméneutique de Ricœur, qui semble convenir à la situation difficile de l’éducation actuelle.

Purpose of this study is to present a philosophical and ethical education in the light of confrontation of Matthew Lipman’s and Paul Ricœur’s thoughts. Through this confrontation, we at the same time seek to promote philosophy for children of Lipman in the educational field and to build up a pedagogy of the mutual recognition inspired by Ricœur’s hermeneutical philosophy. Although philosophy for children is presented in the form of an apology for the philosophical practice among children, it does not escape some limits. Thus we try to articulate this philosophy for children along with some contemporary major thoughts (those of Habermas, Buber, Jacques, Bachelard and Ricœur) in order to cure some limits of Lipman’s approach. This multiple articulation allows us not only to philosophically enrich Lipman’s philosophy for children, but also to rise to a new perspective on child education based on Ricœur’s hermeneutical philosophy, which seems to be appropriate for the difficult situation of current education.





mot(s) clé(s) :  humanités