Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BEKALE NZE Jean Sylvain
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Cognition, langage, éducation
Sous la direction de : Jacques GINESTIE
Le développement de l'enseignement professionnel et technologique au Gabon repose pour partie, sur la formation professionnelle des enseignants de ces domaines disciplinaires. La thèse présentée postule que la professionnalité enseignante repose sur un triple niveau de maîtrise : la maîtrise des savoirs disciplinaires, la maîtrise de l'enseignement de ces savoirs disciplinaires et la maîtrise du rôle d'acteur dans le système éducatif gabonais. Pour chacun de ces niveaux de maîtrise, les étudiants qui se destinent à devenir enseignant ont leur propre représentation. Cette représentation influence leur perception du métier d'enseignant et donc leur posture face à la formation qu'ils reçoivent. L'efficacité de cette formation peut être appréciée au travers de l'évolution de ces représentations. La partie expérimentale de ce travail va s'attacher à étudier cette évolution chez des étudiants de l'ENSET de Libreville en début de leur formation, à la fin du premier cycle et à la fin du second cycle. Les résultats obtenus montrent que la formation ne produit pas réellement les résultats escomptés par une formation professionnelle universitaire d'enseignants dans des domaines technologiques et professionnels.
mot(s) clé(s) : comportement, formation des enseignants, représentations
Relations entre le développement de l'enseignement professionnel et technologique au Gabon et la formation professionnelle des enseignants : influence des représentations des étudiants sur les métiers et les savoirs en jeu nécessaires à leur exercice
Auteur(s) : BEKALE NZE Jean Sylvain
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Cognition, langage, éducation
Sous la direction de : Jacques GINESTIE
Le développement de l'enseignement professionnel et technologique au Gabon repose pour partie, sur la formation professionnelle des enseignants de ces domaines disciplinaires. La thèse présentée postule que la professionnalité enseignante repose sur un triple niveau de maîtrise : la maîtrise des savoirs disciplinaires, la maîtrise de l'enseignement de ces savoirs disciplinaires et la maîtrise du rôle d'acteur dans le système éducatif gabonais. Pour chacun de ces niveaux de maîtrise, les étudiants qui se destinent à devenir enseignant ont leur propre représentation. Cette représentation influence leur perception du métier d'enseignant et donc leur posture face à la formation qu'ils reçoivent. L'efficacité de cette formation peut être appréciée au travers de l'évolution de ces représentations. La partie expérimentale de ce travail va s'attacher à étudier cette évolution chez des étudiants de l'ENSET de Libreville en début de leur formation, à la fin du premier cycle et à la fin du second cycle. Les résultats obtenus montrent que la formation ne produit pas réellement les résultats escomptés par une formation professionnelle universitaire d'enseignants dans des domaines technologiques et professionnels.
mot(s) clé(s) : comportement, formation des enseignants, représentations