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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Dires sur l'interdisciplinarité : la référence à l'interdisciplinarité dans le discours de chercheurs en "sciences exactes"


Auteur(s) :  HATANO Maude

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie BARBIER & Richard WITTORSKI

  Les établissements publics de recherche ainsi que les activités scientifiques se structurent selon des spécialités institutionnelles et disciplinaires. Parallèlement, les usages de la terminologie construite autour de la figure sociale de l’interdisciplinarité, se multiplient. Les notions d’interdisciplinarité, de pluridisciplinarité ou de transdisciplinarité sont de plus en plus employées pour qualifier des activités scientifiques mais également fortement mobilisées tant par les organisations que par les acteurs de la recherche. Elles font pourtant l'objet de nombreux débats épistémologiques et praxéologiques. A partir de la conduite de 21 entretiens, nous avons analysé les discours des chercheurs pour comprendre la manière dont ceux-ci investissent et s'approprient "l'interdisciplinarité" dans la description qu'ils font de leur pratique de recherche. En disant "faire de l'interdisciplinarité", ils présentent d'une certaine manière leurs activités, leur parcours professionnel, leur espace de travail et affichent également un positionnement particulier dans le champ scientifique. Cette recherche a pour objectif de montrer les significations et fonctions que prend l'interdisciplinarité dans le discours des chercheurs. Elle met à jour trois façons différentes d'investir et de concevoir la figure de l'interdisciplinarité scientifique.

The academic research field has remained strongly organised along disciplinary lines.At the same time, words like interdisciplinarity, multidisciplinarity, transdisciplinarity started to make their way through. Although everyone today uses this vocabulary, no one actually knows what these words stand for. Epistemological debates point out to the following. At the same time, words like interdisciplinarity, multidisciplinarity, transdisciplinarity started to make their way through. Although everyone today uses this vocabulary, no one actually knows what these words stand for. Epistemological debates point out to the following paradox : although this vocabulary is regularly used in many academic fields, yet it has to be clearly defined. The present study will focus on these words that researchers use to describe their activities. 21 interviews were done. Referring to their analysis, we try understanding how researchers might also attach an additional meaning to this vocabulary. In using it, they ’tell’ about theirs professional activities in the research field. They talk about their career,professional activities and also about their working space and their place in the scientific field. This study suggests three ways of thinking and imaging the figure of interdisciplinary in the research field. And it accounts for functions and significations of those in researcher’s .



mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, sciences