Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LADAGE Caroline
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Yves CHEVALLARD
Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion clé de praxéologie. Le problème étudié est celui des conditions et contraintes déterminant les équipements praxéologiques institutionnels et personnels en matière de recherche d'information sur Internet (RII). L'étude se scinde en trois questions non indépendantes. Tout d'abord, quelles praxéologies peuvent être regardées comme utiles à la RII ? Ensuite, quelle est l'offre praxéologique en la matière ? Enfin, quels sont les obstacles à un accès large à une offre praxéologique idoine? Ce travail, qui mobilise la notion de culture d'un domaine d'activité, développe les notions de frontière praxéologique et de lecture questionnante et met en œuvre une technique originale d'exploration d 'un ensemble praxéologique. Ses résultats tendent vers la constitution, à l'intersection de la didactique de l'enquête codisciplinaire et de la didactique du Web, d'une didactique de la RII.
mot(s) clé(s) : technologie éducative
Etude sur l'écologie et l'économie des praxéologies de la recherche d'information sur Internet : une contribution à la didactique de l'enquête codisciplinaire
Auteur(s) : LADAGE Caroline
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Yves CHEVALLARD
Cette recherche se situe dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique (TAD) dont elle utilise la notion clé de praxéologie. Le problème étudié est celui des conditions et contraintes déterminant les équipements praxéologiques institutionnels et personnels en matière de recherche d'information sur Internet (RII). L'étude se scinde en trois questions non indépendantes. Tout d'abord, quelles praxéologies peuvent être regardées comme utiles à la RII ? Ensuite, quelle est l'offre praxéologique en la matière ? Enfin, quels sont les obstacles à un accès large à une offre praxéologique idoine? Ce travail, qui mobilise la notion de culture d'un domaine d'activité, développe les notions de frontière praxéologique et de lecture questionnante et met en œuvre une technique originale d'exploration d 'un ensemble praxéologique. Ses résultats tendent vers la constitution, à l'intersection de la didactique de l'enquête codisciplinaire et de la didactique du Web, d'une didactique de la RII.
mot(s) clé(s) : technologie éducative