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Pays : France       Langue(s) : français 

Réformes de l'éducation et impacts sur la formation des enseignants et leurs pratiques pédagogiques en salle de classe"


Auteur(s) :  MEDEIROS DE ARAUJO Maria Nùbia

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Jean-Claude REGNIER

Jury de thèse :  Jean-Louis DEROUET, Jean-Claude REGNIER, Nadja ACIOLY-REGNIER, Jacques PAIN, António TEÓDORO

  Notre recherche a comme objectif d’identifier et d’analyser les impacts des réformes éducatives mises en œuvre dans le contexte du Brésil et de la France depuis les années 90 concernant les pratiques pédagogiques des enseignants. Plus spécialement nous nous centrons sur trois aspects : le premier caractériser et analyser le profil de formation destiné aux enseignants pour les politiques éducatives dans ces deux contextes, le deuxième identifier quels sont les défis que les enseignants à l’école primaire au Brésil et en France affrontent pour développer leurs travaux dans la salle de classe, le troisième identifier comment sont traitées dans la salle de classe les connaissances de la mathématique en relation à l’interdisciplinarité.

Our research aimed at analyzing the impacts of education reforms involving formation and pedagogical practice of elementary and middle school teachers which have taken place both in Brazil and in France from the nineties. More specifically, we have centered in three aspects: first, analyzing the general formation profile that has been demanded for teachers by education policies in both contexts; second, identifying the concrete challenges that teachers from elementary school face in order to develop their work in the classroom; and third, finding out the way mathematical knowledge is treated and interdisciplinarity.

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2009/medeiros-de-araujo_mn


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, pratiques pédagogiques, réforme et cadre juridique