Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : FRANCILLETTE Steve
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : sections santé
Discipline(s) : Chirurgie dentaire
Sous la direction de : Valérie POUYSSEGUR
Buts : Décrire les techniques d’enseignement normative et centrée sur l’apprenant; montrer les avantages des méthodes actives comme l’apprentissage par problèmes sur l’enseignement en odontologie en s’appuyant sur les données des sciences cognitives ; définir le rôle des N.T.I.C. dans la pédagogie médicale. Problématique : Les principes pédagogiques modernes semblent rendre obsolète l’enseignement normatif. De plus, la pédagogie médicale se prête parfaitement à leur application. Beaucoup d’enseignants misent sur les N.T.I.C. pour rénover l’enseignement, mais le développement d’outils pédagogiques paraît difficile. Description : Ce travail propose une description des différents types de pédagogie, ainsi qu’un modèle pédagogique basée sur le paradigme d’apprentissage et les N.T.I.C.. Conclusion : L’enseignement doit être fondé sur les principes pédagogiques centrés sur l’apprenant et ces méthodes d’application afin de développer l’autonomie intellectuelle des étudiants. Bien que les N.T.I.C. ne soient pas indispensables à cette évolution, les universités doivent les intégrer comme un complément d’enseignement.
académiques
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, sciences, technologie éducative
Les concepts pédagogiques contemporains et les nouvelles technologies de l'information et de la communication appliqués à l'enseignement en odontologie
Auteur(s) : FRANCILLETTE Steve
Date de soutenance : 2009
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : sections santé
Discipline(s) : Chirurgie dentaire
Sous la direction de : Valérie POUYSSEGUR
Buts : Décrire les techniques d’enseignement normative et centrée sur l’apprenant; montrer les avantages des méthodes actives comme l’apprentissage par problèmes sur l’enseignement en odontologie en s’appuyant sur les données des sciences cognitives ; définir le rôle des N.T.I.C. dans la pédagogie médicale. Problématique : Les principes pédagogiques modernes semblent rendre obsolète l’enseignement normatif. De plus, la pédagogie médicale se prête parfaitement à leur application. Beaucoup d’enseignants misent sur les N.T.I.C. pour rénover l’enseignement, mais le développement d’outils pédagogiques paraît difficile. Description : Ce travail propose une description des différents types de pédagogie, ainsi qu’un modèle pédagogique basée sur le paradigme d’apprentissage et les N.T.I.C.. Conclusion : L’enseignement doit être fondé sur les principes pédagogiques centrés sur l’apprenant et ces méthodes d’application afin de développer l’autonomie intellectuelle des étudiants. Bien que les N.T.I.C. ne soient pas indispensables à cette évolution, les universités doivent les intégrer comme un complément d’enseignement.
académiques
mot(s) clé(s) : pratiques pédagogiques, sciences, technologie éducative