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Pays : France       Langue(s) : français 

Approches comparées des écoles maternelles en Syrie et en France : théories, réalités et perspectives


Auteur(s) :  KASKINE Jihane

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  sciences de l’éducation

Sous la direction de :  Dominique GROUX

  Cette thèse est consacrée à l'éducation comparée, en Syrie et en France, de l'enfant d'âge préscolaire (4 à 6 ans), scolarisé en Moyenne Section de Maternelle (MSM) et en Grande Section de Maternelle (GSM), dans 5 écoles académiques et une école Montessori, dans chaque pays. Le propos initial est de mettre en lumière les différences d'éducation, en Syrie et en France, et d'évaluer le niveau des écoliers de MSM et GSM en expression orale et pour les prémices de l'écrit : lecture, écriture et dessin. La première partie, théorique, est une étude historique et comparative de l'éducation de l'enfant d'âge préscolaire dans les deux pays, suivie d'une analyse approfondie du développement de l'enfant, sur les plans sensori-moteurs, et du langage. La seconde partie, expérimentale, est consacrée à l'objectivation des similarités et des différences d'éducation en Syrie et en France. Nous avons monté un protocole d'expérimentation, composé de plusieurs volets, et appliqué dans douze écoles des deux pays, avec : 1) un état des lieux, fondé sur un ensemble de critères d'observation. 2) Le milieu d'étude des enfants observés (544, dont 287 pour la Syrie et 257, pour la France) est étudié à partir d'une grille d'observation des classes (52 clauses) et d'un questionnaire adressé aux 24 enseignants (42 questions ouvertes) qui rend compte de leur formation et de leurs pratiques éducatives. 3) La dynamique du milieu socioculturel des enfants est évaluée sur 13 questions fermées, posées aux parents (317 Syriens et 164 Français). La dernière section de cette expérimentation est consacrée à l'enfant lui-même, au coeur des premiers apprentissages du dessin, de la lettre et du mot, avec une étude du dessin du bonhomme (Goodenough, 1957) et l'écriture de son prénom, pour mettre en lumière le niveau de maturation du système sensori-moteur de l'enfant et son éveil intellectuel, toute interprétation psychologique de personnalité restant hors de notre propos. L'ensemble des résultats corroborent les données de la littérature, les précisent objectivement et nous permettent de présenter un ensemble de propositions, pour la Syrie, comme pour la France, adaptées aux deux contextes socioéducatifs.



This thesis in comparative education, in Syria and in France, is devoted to preschool child (4 to 6 years), in Average Section of Nursery school (ASN) and Great Section of Nursery School (GSN): 5 academic schools and a Montessori school, in each country. The initial matter is to bring to light the differences in education, in Syria and in France, and to evaluate the schoolboy's level (ASN & GSN) in oral expression and for the beginnings of writing: reading, writing and drawing. The first and theoretical part is a historical and comparative study of preschool child's education in the two countries, followed by a detailed analysis of child's sensory-motor and linguistic development. The second and experimental part is an objective study of affinities and differences of preschool education, in Syria and in France. We have assembled an experimental protocol, composed of several shutters and applied in twelve schools in the two countries, with: 1) an inventory of fixtures, founded on a whole of observation criteria. 2) The children environment is observed (544, including 287 for Syria and 257, for France) and studied using an observation grid (52 clauses) and with a Questionnaire, proposed to the 24 teachers (42 open-ended questions) which gives an account of their formation and their educational practices. 3) The dynamics of children socio-cultural environment is appraised with 13 closed questions, asked to the parents (317 Syrians and 164 French). The last section of this experimentation is especially devoted to the child, in the heart of the first learning: drawing letter and word, and the Goodenough Draw-a-man Test (1957), child representing himself and writing his name, to bring out his maturation level of the sensory motor system and his intelligence awakening: any psychological interpretation of personality remaining out of the matter. Results corroborate the data of literature, objectively specified, and they allow some propositions, for Syria, as for France, adapted to the two socio-educative contexts.




mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, vie des élèves