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Pays : France       Langue(s) : français 

Les sanctions au collège. L'influence du contexte scolaire et des normes de jugement des enseignants


Auteur(s) :  GRIMAULT-LEPRINCE Agnès

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sociologie

Sous la direction de :  Pierre MERLE

  La thèse a pour objet de caractériser les pratiques de sanction au collège. Les matériaux empiriques de la recherche sont constitués d'enquêtes auprès des enseignants et par des questionnaires auprès des élèves.
Les pratiques de sanction des enseignants sont encadrées par des normes et valeurs collectives et individuelles concurrentes dans lesquelles les règles de droit, l'équité et la visée éducative des sanctions sont parfois secondaires en raison des contraintes de gestion de l'ordre scolaire. Deux types de contrôle de la classe peuvent être distingués. Les enseignants les plus "formalistes" tentent, avec un succès inégal, d'imposer des règles rigides et recourent fréquemment à la sanction. Les plus "pragmatiques" trouvent des arrangements avec les élèves.
Les sanctions sont souvent liées aux exigences pédagogiques, concernent la plupart des élèves, quel que soit le type de collège. Les élèves "les plus déviants" sont peu sensibles à la répression scolaire. L'analyse multivariée met en évidence la surpénalisation de certaines catégories d'élèves: les garçons, les élèves faibles scolairement, en retard et de milieu populaire. Un contexte "difficile" accroît également le risque de sanction. Les conditions d'enseignement et les normes de jugement des enseignants, sous-tendues par une norme d'excellence et des stérérotypes de sexe et de classe sociale, influencent les pratiques. Toutefois, "toutes choses égales par ailleurs", les collégiens d'origine étrangère ne sont pas plus sanctionnés que les autres. L'analyse multivariée montre que les élèves faibles scolairement et d'origine étrangère se sentent davantage humiliés en classe.

This thesis aims at studying punishement practices in middle school. It uses empirical investigations thought interviews with teachers and surveys of pupils. Conflicting collective and individual normsand values organize the way teachers punish pupils. However rules,fair treatment and educational goals sometimes take second place to behaviour control in class. We distinguish two types of control in class. On the one hand "formalist" teachers impose rigid rules with variable success and frequently punish pupils. On the other hand "pragmatic", teachers are more prone to bargaining with pupils. Whathever the school most pupils are given punishement mostly with a pedagogical objective. School punishements have a little impact on "deviant" students. Multivariate regression analysis gives evidence of overpunishement of different groups of pupils: male, pupils lagging behind, with low school performance or working-classe backgrounds, attending socially disadvantaged schools. This is the result of contrasting atmospheres within the school and teachers norms of judgement, the latter being determined by standards of excellence and sex and social stereotypes. However, all else being equal, ethnic origin does not influence the probability of being punished. In the final multivariate analysis, we show that pupils with low school performance and foreign origins more frequently feel humiliated in class.


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation