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Pays : France       Langue(s) : français 

Investigation scientifique et modélisation pour l’enseignement des sciences de la Terre : Contribution à l’étude de la place des technologies numériques dans la conduite d’une classe de terrain au lycée


Auteur(s) :  SANCHEZ Éric

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Institut national de recherche pédagogique

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de la terre

Sous la direction de :  Luc TROUCHE

Jury de thèse :  Georges-Louis Baron, Université Paris V - Marc Desmet, INRP, Université de Savoie, - Samuel Johsua, Université de Provence - Alain Mille, Université de Lyon - Christian Orange, Université de Nantes - Luc Trouche, INRP, Université de Lyon

  Ce travail qui se situe à l’intersection de deux champs de la recherche en éducation, les didactiques des sciences et les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), s’inscrit dans un cadre socio-constructiviste et vise à identifier les conditions pour que des élèves puissent s’engager de manière autonome dans un travail d’investigation lors d’une classe de terrain en sciences de la Terre. Nous tentons de montrer que l’apprentissage des sciences s’appuie nécessairement sur la conduite d’une démarche d’investigation c’est-à- dire une démarche qui, dans le cadre de la résolution d’un problème, conduit à mettre en tension des modèles scientifiques – considérés comme des outils « pour penser » - et un registre empirique constitué lors d’activités de terrain. Nous montrons également que la question de l’instrumentation est une question centrale pour les apprentissages et que l’intérêt de l'EIAH que nous avons conçu réside dans le fait qu’il peut permettre de médiatiser les interactions, c’est-à-dire d’assister les élèves dans leurs démarches collectives d’investigation, et de permettre au professeur d'accompagner ces processus. Les environnements informatiques sont alors considérés comme des instruments qui sont construits par les apprenants au cours de leur activité et qui participent à la reconfiguration des processus d’apprentissage.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00199077/fr/


mot(s) clé(s) :  sciences, technologie éducative