Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : COPPENS Nicolas
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Didactique des sciences physiques
Sous la direction de : Gérard REBMANN & Valérie MUNIER
Jury de thèse : Jean-Michel DUSSEAU, Éléna SASSI, Andrée TIBERGHIEN, Éric BRUILLARD, Valérie MUNIER, Gérard REBMANN
Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d’enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n’ont souvent ni le temps, ni forcément les compétences didactiques nécessaires pour les détecter. Des exercices informatisés ont donc été construits afin de détecter automatiquement les conceptions mobilisées par les élèves lors de l’apprentissage de la mécanique en Première Scientifique. Puis cet outil a été testé pour vérifier qu’il permettait effectivement de recueillir rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier les conceptions des élèves. Les différents usages de ces exercices par des professeurs ont ensuite été examinés. Cette étude a montré que des enseignants étaient prêts à utiliser cet outil car son aspect informatisé les a séduits. De plus, alors qu'ils étaient a priori peu enthousiastes pour la prise en compte des conceptions des élèves dans l’enseignement, certains professeurs ont tenu compte dans leurs classes des conceptions d’élèves détectées par les exercices informatisés. L’aspect informatisé d’un outil innovant peut donc augmenter son acceptabilité par les enseignants, permettant ainsi de mettre en place de nouvelles pratiques dans les classes. Le cheminement suivi ici pour la construction et la validation des exercices pourrait donc servir de base au développement d’autres outils informatisés reposant sur des études en didactique. Cela permettrait d’envisager une diffusion plus active des résultats de ces recherches dans les classes et de penser enfin l’évaluation de l'enseignement des sciences en termes de compétences significatives.
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203891/en/
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, représentations, sciences, technologie éducative
Le suivi des conceptions des lycéens en mécanique : développement et usages d'exercices informatisés
Auteur(s) : COPPENS Nicolas
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Didactique des sciences physiques
Sous la direction de : Gérard REBMANN & Valérie MUNIER
Jury de thèse : Jean-Michel DUSSEAU, Éléna SASSI, Andrée TIBERGHIEN, Éric BRUILLARD, Valérie MUNIER, Gérard REBMANN
Le suivi individuel des conceptions des élèves est important pour développer des stratégies d’enseignement efficaces. Cependant, les enseignants de sciences physiques n’ont souvent ni le temps, ni forcément les compétences didactiques nécessaires pour les détecter. Des exercices informatisés ont donc été construits afin de détecter automatiquement les conceptions mobilisées par les élèves lors de l’apprentissage de la mécanique en Première Scientifique. Puis cet outil a été testé pour vérifier qu’il permettait effectivement de recueillir rapidement des données suffisamment pertinentes, riches et fiables pour identifier les conceptions des élèves. Les différents usages de ces exercices par des professeurs ont ensuite été examinés. Cette étude a montré que des enseignants étaient prêts à utiliser cet outil car son aspect informatisé les a séduits. De plus, alors qu'ils étaient a priori peu enthousiastes pour la prise en compte des conceptions des élèves dans l’enseignement, certains professeurs ont tenu compte dans leurs classes des conceptions d’élèves détectées par les exercices informatisés. L’aspect informatisé d’un outil innovant peut donc augmenter son acceptabilité par les enseignants, permettant ainsi de mettre en place de nouvelles pratiques dans les classes. Le cheminement suivi ici pour la construction et la validation des exercices pourrait donc servir de base au développement d’autres outils informatisés reposant sur des études en didactique. Cela permettrait d’envisager une diffusion plus active des résultats de ces recherches dans les classes et de penser enfin l’évaluation de l'enseignement des sciences en termes de compétences significatives.
URL : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00203891/en/
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, représentations, sciences, technologie éducative