Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RUDAT Richard
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'Education. Didactique des mathématiques
Sous la direction de : Sylvette MAURY
Jury de thèse : MAURY Sylvette, WEIL-BARAIS Annick, BUTLEN Denis, VERGNAUD Gérard
Dans ce travail on s'intéresse à certains effets liés à la sémantique des énoncés sur les procédures et processus de résolution de problèmes de combinatoire du type , soumis à des élèves de classe de 4éme. Notre objectif est de proposer un modèle relativement complet qui décrive les liens entre les productions et l'activité des élèves d'une part et les contextes sémantiques d'autre part. La principale variable étudiée concerne les modèles combinatoires implicites. Afin de relever l'ensemble des procédures observables, une première épreuve est organisée sous forme de devoir sur table. La deuxième épreuve a pour ambition de se placer au niveau des processus de résolution. Elle est organisée sous forme de travail en groupe. Une analyse du contenu des échanges permet d'appréhender les interprétations des énoncés. L'ensemble des observations nous conduit à définir deux modèles de résolution dominants avec quelques variantes.
This study focuses on the effect of semantic wording of combinatorial problems of type on the procedures and the problem solving processes used by Gr8 students. Our object is to propose a relatively comprehensive model describing existing links between students' productions and the semantic contexts. The main variable studied is the implicit combinatorial models.
The first administrated task consists of an individual work and aims at identifying all types of discernible procedures. The second task was organized in group work and aims at identifying processes used in problem solving. The content analysis of interactions allows seizing students' interpretations of problems wording. The observations carried out leads us to define two dominant models in problem solving with a few variants.
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences
Modèles combinatoires implicites et résolution de problèmes en classe de 4ème ; une étude des effets liés à la sémantique des énoncés.
Auteur(s) : RUDAT Richard
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université Paris-Descartes
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'Education. Didactique des mathématiques
Sous la direction de : Sylvette MAURY
Jury de thèse : MAURY Sylvette, WEIL-BARAIS Annick, BUTLEN Denis, VERGNAUD Gérard
Dans ce travail on s'intéresse à certains effets liés à la sémantique des énoncés sur les procédures et processus de résolution de problèmes de combinatoire du type , soumis à des élèves de classe de 4éme. Notre objectif est de proposer un modèle relativement complet qui décrive les liens entre les productions et l'activité des élèves d'une part et les contextes sémantiques d'autre part. La principale variable étudiée concerne les modèles combinatoires implicites. Afin de relever l'ensemble des procédures observables, une première épreuve est organisée sous forme de devoir sur table. La deuxième épreuve a pour ambition de se placer au niveau des processus de résolution. Elle est organisée sous forme de travail en groupe. Une analyse du contenu des échanges permet d'appréhender les interprétations des énoncés. L'ensemble des observations nous conduit à définir deux modèles de résolution dominants avec quelques variantes.
This study focuses on the effect of semantic wording of combinatorial problems of type on the procedures and the problem solving processes used by Gr8 students. Our object is to propose a relatively comprehensive model describing existing links between students' productions and the semantic contexts. The main variable studied is the implicit combinatorial models.
The first administrated task consists of an individual work and aims at identifying all types of discernible procedures. The second task was organized in group work and aims at identifying processes used in problem solving. The content analysis of interactions allows seizing students' interpretations of problems wording. The observations carried out leads us to define two dominant models in problem solving with a few variants.
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, disciplines scolaires, sciences