Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La relation formation emploi : le cas de la Tunisie


Auteur(s) :  ABID Wassima

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Discipline(s) :  Sciences économiques

Sous la direction de :  Guy CAIRE

 
Afin d’expliquer l’articulation entre le système productif (emploi) et le système éducatif (formation), notre étude consiste à examiner certains aspects du fonctionnement du marché du travail tunisien. Le nombre de chômeurs qui ne cesse d’augmenter s’explique par le fait que le système productif n’est pas en mesure d’assurer les emplois adéquats pour les sortants du système de formation. Cet état de fait impose une interrogation sur le développement du système éducatif et sur le degré de l’évolution des emplois dans le système productif. Dans cette perspective, ce travail comportera trois parties. La première consiste à dégager quelques outils théoriques et méthodologiques susceptibles d’aider à comprendre les relations entre la formation et l’emploi. La deuxième partie vise à étudier la structure du système éducatif, son évolution, sa dynamique et son rendement interne ainsi que son articulation et sa relation avec l’économie. La dernière partie, quant à elle, est consacrée à l’étude de la demande du travail, à partir d’une enquête réalisée dans trois secteurs (confection, hôtellerie et NTIC) et selon deux types d’entreprises (l’une à capital tunisien et l’autre à capital étranger). Ce travail révèle que le développement remarquable du capital humain n’a pas pour objectif de satisfaire le système productif mais plutôt pour répondre à une demande sociale croissante. Bien que le niveau éducatif de la population active ait augmenté, les qualifications des emplois n’évoluent que très lentement ou presque pas. De même, d’une manière générale, la culture et la tradition de l’entreprise restent jusqu’à nos jours archaïques. Cette situation traduit la difficulté d’insertion des diplômés.



In order to explain the articulation between the productive system (employment) and the education system (formation), our study consists in examining certain aspects of the operation of the Tunisian labour market. The number of unemployed, which does not cease increasing, explains that the productive system is not able to ensure adequate employment for outgoing system of formation. This established fact imposes an interrogation on the development of the education system and the degree of the evolution of employment in the productive system. From this point of view, this work will comprise three parts. The first consists in focusing on some theoretical and methodological tools likely to help understand the relations between the formation and employment. The second part aims at studying the structure of the education system, its evolution, its dynamics, its internal output like its articulation and its relationship to the economy. As for the last part, it is devoted to the study of the request of work, starting from an investigation carried out in three sectors (clothes industry, hotel trade and NTIC) and according to two types of companies (one with Tunisian capital and the other with foreign one). This work reveals that the remarkable development of the human capital does not aim to satisfy the productive system but rather to answer an increasing social request. Although the educational level of the working population increased, the qualifications of employment either evolve very slowly or almost not. In the same way, the culture and the tradition of the Tunisian company still cling to outdated working methods. This situation translates the difficulty of insertion of the graduates.