Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant - débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution du vivant en Tunisie.


Auteur(s) :  AROUA Saïda

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Cachan

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l’Education, option Didactique de la biologie

Sous la direction de :  Maryline COQUIDÉ & Salem ABBES

Jury de thèse :  Jean-Pierre ASTOLFI, Université de Rouen - Om Kalthoum BEN HASSINE, Faculté des sciences de Tunis - Maryline COQUIDE, UMR STEF, ENS de Cachan-INRP - Salem ABBES, ISEFC de Tunis.

  L'enseignement de l'évolution du vivant en Tunisie souffre d'une précarité du statut scientifique en raison de son interférence avec les croyances religieuses des élèves, d'un contexte concordiste et d'une déficience de formation scientifique en évolution. Les élèves ont des difficultés avec la méthodologie de validation par enquête et conçoivent une équivalence argumentative entre référentiels argumentatifs scientifique et théologique. Une action innovante dans l'enseignement de l'évolution en Tunisie est proposée pour militer au statut scientifique. C'est un dispositif d'enseignement qui traite de deux obstacles au statut scientifique de l'évolution par des réflexions épistémologiques en débats de classe. Ces réflexions distanciées accompagnent une construction de savoirs en méthodologie de validation par enquête. Ces savoirs devaient aider les élèves à comprendre le statut scientifique de l'évolution du vivant. La proposition conçue est mise à l'essai et évaluée. La déstabilisation et l'identification des deux obstacles au statut scientifique de l'évolution a permis de caractériser le référentiel scientifique de l'évolution du vivant.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160674/en/