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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude d'un geste professionnel: l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales


Auteur(s) :  RAMONDETTI Marie-José

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Systèmes d'apprentissage

Sous la direction de :  Alain LEGARDEZ

Jury de thèse :  ETIENNE Jean (IG de SES), JOHSUA Samuel (Université de Provence), LEGARDEZ Alain (IUFM d'Aix-Marseille), SENSEVY Gérard (IUFM de Rennes), SIMONNEAUX Laurence, ENFA de Toulouse)

  L’objet d’enseignement « méthode de la dissertation en Sciences économiques et sociales » est questionné dans ce travail, en particulier à partir de la consigne de l’élaboration d’une problématique. La « niche écologique » de la dissertation est constituée de paramètres complexes que nous interrogeons : débat autour de l’identité de la discipline scolaire « Sciences économiques et sociales », ambiguïté de la rhétorique, de l’écriture, des pratiques langagières, conceptions différentes de la notion de problématique. L'éclairage de théories de l¤action (modèles de l’action chez Habermas, intelligence de la ruse chez les Grecs) et de théories didactiques dans une perspective de didactique comparée nous permet de montrer que le geste professionnel « enseignement de la méthode de la dissertation en Sciences économiques et sociales » repose sur des conceptions différentes de la problématique (démarche instrumentale ou de questionnement) qui induisent des actions du professeur fort diverses. L’étude du geste professionnel de trois professeurs conduit à montrer le risque d’enfermement dans des techniques à travers l’enseignement de plans types dans l’un des cas observés et à étudier l’action du professeur qui construit un rapport à l’objet du milieu «problématique» en dévoluant à l’élève la responsabilité de problématiser.