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Pays : France       Langue(s) : français 

Le premier roman pour adolescents de la littérature française : le Télémaque (1699) de Fénelon, et sa postérité


Auteur(s) :  NEVEN France-Anne

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Françoise TILKIN & Michel MANSON

  La première partie de notre thèse démontre que cet écrit à vocation pédagogique, exploite, consciemment ou non, de nombreux ressorts propres à la littérature de jeunesse. Par l’invention du héros adolescent, par la célébration du puer senex, par la glorification de l’enfance, par le jeu avec le senex puer, le texte du Télémaque recèle en germes bien des éléments susceptibles de plaire aux adolescents. Ces derniers sont même encouragés par Fénelon, dévot de l’Enfant Jésus, à cultiver leur âme d’enfant, l’innocence et la douceur propres à ce premier âge. La deuxième partie de notre travail s’intéresse à la réception effective de l’ouvrage. Le discours critique des imprimeurs libraires et des artistes y est analysé à travers la matérialité du livre objet. Très tôt au XVIIIe siècle, libraires et illustrateurs ont compris le(s) message(s) de Fénelon et ont adapté son ouvrage pour le public auquel il était naturellement destiné. The first part of our thesis shows that this pedagogic book uses many characteristics of youth literature, consciously or not. With the invention of the adolescent hero, the celebration of the puer senex, the glorification of childhood, the play with the senex puer, Télémaque contains the seeds of many elements likely to please the teenagers. These teenagers are exhorted by Fénelon (who is a person devoted to the Child Jesus) to cultivate their child's soul, the innocence and the sweetness proper to the childhood. The second part of our work focuses on the actual way the book has been perceived. The critical speech of the printers and illustrators has been analyzed through the materiality of the book as an object. Very early in the 18th century, printers and artists understood the message(s) of Fénelon and adapted his Telemaque for the young readers the book was naturally aimed at.