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Pays : France       Langue(s) : français 

Le chasseur noir à l'école de l'alternance : la polémique dans les chemins et les trajets de formation/initiation


Auteur(s) :  HERON Céline

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Pau et des Pays de l'Adour

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Dominique VIOLET

  La problématique générale de la thèse consiste à explorer le rapport entre polémique et apprentissage. C'est l'école de l'alternance qui sert de contexte révélateur de polémique dans ce travail. L'auteur la repère à partir des enseignants nouvellement recrutés. Une formation pédagogique, qui spécifie le métier d'enseignant dans l'alternance, est préparée par l'ensemble des nouveaux recrutés. Ces derniers sont alors les chasseurs noirs qui doivent passer le seuil de l'école de l'alternance. Parce que cette qualification pédagogique interroge la compétence disciplinaire, elle semble catalyseur de polémique chez ces nouveaux enseignants et en particulier chez ceux qui sont issus de l'école académique disciplinaire. La polémique se conçoit sous les formes du "Duellum" et sous la forme du "polemos". Elle est mise en évidence à partir des contradictions rencontrées dans le chemin de formation et dans le trajet d'initiation. Est-ce que le chemin de formation, pensé par l'institution d'accueil et qui favorise la polémique entre discipline et expérience, dynamise l'apprentissage ? Comment appréhender la résonance entre les chemins, hétéro référencés et les trajets d’initiation, auto référencés ? La méthodologie envisagée est tributaire, pour les chemins de formation, de l'approche quantitative et, pour les trajets d'initiation, d'une démarche d'entretiens. Par ailleurs, les mythes sont envisagés comme démarche méthodologique. Le support théorique de cette recherche se constitue, du point de vue de l'auteur, à partir des travaux de "l'anthropologie de l'hétéroréférence" (R. Lourau, M. Mauss...) et à partir de ceux de "l'anthropologie de l'autoréférence" (Sophocle, Euripide...). The general problematic of the thesis consist to explore the relation between polemical and learning. This is alternate school that uses of revealing context of the polemical in this work. The author work this subject with teachers newly recruited. An educational formation, that specifies the trade of teaching in alternate system, is prepared by all the new ones recruited. The latter are then the black hunters that must pass the threshold of the school of alternate. Because this educational qualification questions the competence of discipline, she seems to be catalyst of polemical with these new ones teachers and in particular with those that are coming from the academic school discipline. The polemical conceives itself under the forms of "Duellum"and under the form of "Polemos". She is made obvious from the contradictions met in the formation way and in the initiation trip. Is the formation way, thought by the welcome institution and that favors the debate between disciplines and experience, revitalizes learning ? How dread the resonance between the ways, heteroreferencing and the initiation trips, autoréférencing ? The envisaged methodology is dependent, for the formation ways, quantitative approach and, for the initiation trips, of a process of discussions. Besides, the myths are envisioned as methodological process. The theoretical support of this research constitutes itself, from the standpoint author, from the works of "the anthropology of the hétéroréférence" (R. Lourau, MR. Mauss...) and from those of "the anthropology of the autoréférence" (Sophocle, Euripide...).