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Pays : France       Langue(s) : français 

Co-naissance de la connaissance : un voyage au sein des processus d'apprentissage à l'école internationale Mahatma Gandhi, en Inde


Auteur(s) :  CHAZOT Pascal

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean BIARNES

  La thèse étudie les processus oeuvrant à la co-construction d’une culture épistémologique et ses effets équilibrants thérapeutiques, dans une école expérimentale en Inde, basée sur une pédagogie innovante centrée sur le plaisir d’apprendre. Elle pose l’apprentissage comme acte global au sein de l’espace pédagogique et met à jour le nécessité d’activer corps et mouvement de l’apprenant en synergie avec ses actes de parole et de pensée. La formation des enseignants doit aussi se faire par un acte global. D’abord, une approche culturelle de la relation maître-élève, à partir d’un mythe indien, conduit à la découverte du complexe d’Ekalavya, issu d’une angoisse liée au besoin de respect. Ensuite, une approche analytique d’une formation de formateurs met à jour un schème d’apprentissage dynamique : action-concept-mot, créant une chaîne de construction de savoirs, où les ressources, produites par l’apprenant en fonction de ses besoins, forment la trame d’une pédagogie par ressources générées. The thesis studies the processes that lead to the co-construction of an epistemological culture and its harmonizing and therapeutic effect, in an experimental school in India that is based on an innovative pedagogy centred on the pleasure in learning. It postulates learning as a holistic act within the pedagogic space and emphasizes the need to activate body and movement of the learner in synergy with the acts of speech and thought. The training of teacher-student relation based on an Indian myth leads to the discovery of the complex of Ekalavya, born of an anxiety linked to the need for respect. Next, an analytical approach of a teacher training puts forth a dynamic schema; action-concept-word, creating a chain of construction of knowledge, wherein the resources produced by the learner according to her needs, form the framework of a pedagogy of generated resources learning.