Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Statut de l’autorité et autorité du statut : le personnel de direction dans les établissements secondaires français


Auteur(s) :  ABADIE Alain

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Richard ÉTIENNE

  Qu'est-ce qui fait autorité pour les proviseurs, leurs personnalités (auctoritas) ou leurs statuts (potestas) ? Comment se positionnent les personnels de direction par rapport à leur Ministère et aux personnels de leurs établissements ? Quel type de personnel de direction désire le Ministère de l'Éducation nationale ? Quel type d'autorité peut fonctionner aujourd'hui dans une société marquée par la fin du patriarcat ? Comment passer d’une démocratie institutionnelle à une démocratie fonctionnelle dans le cadre des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ? What is an authority on the headmasters, their personalities (auctoritas) or their statuses (potestas) ? What is the position of the management staff toward their Ministry and the personnel in the secondary schools ? What type of management staff does the Ministry require ? What type of authority can work today in a society characterized by the end of the patriarchate ? How can the change from an institutional democracy to a functional one be operated within the framework of Government-owned local secondary schools ?