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Pays : France       Langue(s) : français 

La notion de savoir élémentaire et l'école : examen des doctrines et de leurs enjeux


Auteur(s) :  TROUVE Alain

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean HOUSSAYE

  L'enseignement des savoirs élémentaires constitue traditionnellement la fonction première de l'école dite "élémentaire". Or, au cours de son histoire, l'institution scolaire a constamment oscillé entre deux conceptions opposées du savoir élémentaire. D'un côté, l'élémentaire est (le plus souvent) interprété comme l'ensemble des savoir-faire instrumentaux de base (lire, écrire et compter) ; d'un autre, il fait référence aux principes et aux premières notions des "savoirs savants". Or, cette dualité possède un triple enracinement philosophique, pédagogique et historique. En effet, si l'élémentarité est une des caractéristiques fondamentales de l'épistémologie depuis l'Antiquité jusqu'au début du XXe siècle, elle constitue en même temps une exigence pédagogique tout aussi traditionnelle. C'est pourquoi il apparaît que la notion de savoir élémentaire mérite dêÍtre considérée à nouveaux frais, notamment à partir des apports de l'épistémologie et de la réflexion pédagogique contemporaines. Teaching elementary knowledge is tradtionally the basic function of "elementary education". Yet, throughout its history, the school institutions have constantly wavered between two opposite conceptions of "elementary knowledge". On the one hand, "elementariness" is (quite often) meant as the basic skills (literacy and numeracy); on the other hand, it refers to the principles and first notions of erudition. But this duality is rooted in three ways: philosophically, pedagogically and historically. Indeed, if "elementariness" was one of the fundamental characteristics of epistemology from the Antiquity until early XXth century, at the same time, it represents a pedagogic requirement just as traditional. That is why it appears that the notion of "elementary knowledge" deserves to be considered in a new light, particularly if we take into account the contribution of epistemology and contemporary pedagogic reflexion.