Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse du processus d'apprentissage au coeur d'une situation de télé-expérimentation


Auteur(s) :  CAPPELAERE Patricia

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Chantal d' HALLUIN & Georges-Louis BARON

  L'intégration croissante des TIC dans la formation et dans l'éducation a suscité une nouvelle conception de la vision enseignante ainsi que de l'outil mis au service de l'apprentissage. L'enseignant passe du rôle d'expert absolu du savoir au rôle de facilitateur et d'accompagnateur dans la démarche d'apprentissage de l'élève. Les outils technologiques sont vus comme des alliés pédagogiques, moyens (et non fins) permettant d'accentuer la dimension communicative du processus enseignement/apprentissage. L'objet de notre recherche s'attache à comprendre le sens et la signification du rapport au savoir médiatisé, particulièrement dans le cadre de la télé-expérimentation. Partant d'une remodélisation du triangle pédagogique intégrant l'ordinateur en tant que média, nous introduisons le processus technicognition comme fédérateur des relations entre le savoir, l'apprenant et le média. Quels sont les mécanismes mis en oeuvre par ce processus? Comment s'inscrit-il dans la problématique de l'Apprentissage? Pour y répondre, notre étude s'appuie sur une situation de téléexpérimentation mise en place à l'ICAM de Lille entre 2000 et 2004, en proposant, par le biais de la Théorie de l'Activité, une analyse précise des perceptions que s'en font les différents acteurs