Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Dany-Robert DUFOUR
A mi-chemin entre méconnaissance et clairvoyance, la difficulté de comprendre manifeste chez l'adolescent un processus d'inhibition en partie inconscient motivé par le ressenti des ambiguïtés du discours culturel dominant, qu'il soit énoncé par les acteurs pédagogiques ou par la famille. Elle exprime un conflit d'interprétation latent à propos d'un contenu cognitif, conflit qui renvoie à la dynamique plus complexe de la problématique psychique, se construit à partir de la polysémie de l'information pédagogique et d'un système d'interdits qui altèrent la représentation et l'interprétation des messages. Elle constitue un compromis qui se traduit en un acte doublement signifiant : une conduite d'échec vis-à-vis de la tâche à exécuter d'une part, et, d'autre part une conduite de réussite en ce qu'elle évite le risque de dissociation du moi confronté à des valeurs contradictoires. Cette recherche se fonde sur la clinique de cinq cas d'élèves régulièrement suivis et sur des observations de classes, et tient ses présupposés d'une articulation entre la sociologie, entre autres de la reproduction et la psychanalyse.
La difficulté de comprendre : lecture sociopsychanalytique d'une difficulté scolaire
Auteur(s) : GOLDSZTEIN-POUILLOUX Sylvie
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris 8
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Dany-Robert DUFOUR
A mi-chemin entre méconnaissance et clairvoyance, la difficulté de comprendre manifeste chez l'adolescent un processus d'inhibition en partie inconscient motivé par le ressenti des ambiguïtés du discours culturel dominant, qu'il soit énoncé par les acteurs pédagogiques ou par la famille. Elle exprime un conflit d'interprétation latent à propos d'un contenu cognitif, conflit qui renvoie à la dynamique plus complexe de la problématique psychique, se construit à partir de la polysémie de l'information pédagogique et d'un système d'interdits qui altèrent la représentation et l'interprétation des messages. Elle constitue un compromis qui se traduit en un acte doublement signifiant : une conduite d'échec vis-à-vis de la tâche à exécuter d'une part, et, d'autre part une conduite de réussite en ce qu'elle évite le risque de dissociation du moi confronté à des valeurs contradictoires. Cette recherche se fonde sur la clinique de cinq cas d'élèves régulièrement suivis et sur des observations de classes, et tient ses présupposés d'une articulation entre la sociologie, entre autres de la reproduction et la psychanalyse.