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Pays : France       Langue(s) : français 

Le marché de la formation continue : une analyse de la relation signalisation-capital humain


Auteur(s) :  ROYANNEZ Gil-ian

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université du Sud-Toulon-Var

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Discipline(s) :  Sciences Economiques

Sous la direction de :  Philippe BARTHELEMY

  A chaque période de sa vie, l'homme apprend et évolue. La formation continue est la part de cet apprentissage qui a lieu durant la vie active. Nous cherchons à savoir à quel point les deux grandes théories du marché de la formation - théorie du signal et théorie du capital humain - sont complémentaires, et permettent de définir les mécanismes de ce marché. Dans noire première partie nous voyons qu'il existe une infinité de solutions d'équilibre à la détermination du niveau optimal d'investissement en formation, selon les caractéristiques des entreprises et des travailleurs, et selon leur environnement. Dans la deuxième partie. l'analyse des différences de rendement qui peuvent exister entre formation "générale" el formation "spécifique" nous montre que les deux investissements sont complémentaires. L'imperfection du marché permet à l'entreprise d'investir dans les deux cas. Notre troisième partie concerne l'impact de la formation continue sur la formation permanente. La formation initiale a un impact fort, en donnant accès rapidement à un environnement formateur. Plus la formation intervient de manière répétée, plus elle a un effet positif notable. La fonction de fidélisation et de sélection des travailleurs se fait sur toute la durée du parcours. Au final, nous voyons que la formation accroît simultanément le niveau de capital humain et son signalement, permettant à l'entreprise de "classer" sa main d'oeuvre, et de l'apparier au mieux. Les entreprises investissent en formation pour attirer et conserver les employés les plus aptes, tout en comptant sur les gains que permet l'acquisition de capital humain non observé par le marché At each period of his life, the man learns and evolves. The formation continues is the share of this training wich takes place during the active life. We seek to know at which point the two great theories of the market of the formation - theory of the signal and theory of the human capital - are complementary, and allow to explain the mechanisms of this market. In our first part we see that there is infinity of solutions of balance to the determination of the optimal level of investment in formation, according to characteristics' of the companies and the workers and according to their environment. In the second part, the analysis of the differences in output that can exist between "général" training and "spécifie" training show us that the two investments are complementary. The imperfection of the market makes it possible the company to invest in two cases. Our third part relates to the impact of the continuous training on continuing education. The initial formation has a strong impact, by giving access quickly to a formative environment. The more the formation intervenes in a repeated way, the more it bas a notable positive effect. The function of development consumer loyalty and selection of the workers is done over all the duration of the course. With final, we see that the formation increases simultaneously the level of human capital and his visibity, allowing the company "to classify" his workers, aod to pair them as well as possible. The companies invest in formation lo attract and preserve the employees most suited, while counting on the profits that the acquisition of human capital nol observed by the market allows.