Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DEHORS Sylvain
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Rose DIENG-KUNTZ
Jury de thèse : Cyrille DESMOULINS, Monique GRANDBASTIEN, Danièle , Wolfgang NEJDL, Peter SANDER
Ce travail explore le potentiel des technologies du web sémantique et de la gestion des connaissances dans le cadre des systèmes de e-learning. Il aborde la question de la réutilisation de ressources pédagogiques existantes au travers d´un processus dit de " sémantisation ". dans ce processus le contenu pédagogique est annoté semi automatiquement par des concepts ontologiques, depuis plusieurs point de vue (domaine, pédagogie, structure, etc.). Ce processus vise à contextualiser le contenu par rapport à la conceptualisation et la stratégie pédagogique de l´enseignant. L´exploitation de ressources pédagogiques ainsi annotées est proposée dans des interfaces web dynamiques. Les technologies du web sémantique y sont utilisés pour réaliser des inférences visant à présenter et personnaliser les contenus pédagogiques montrant ainsi sur l´intérêt des standard du web sémantiques (OWL, RDF, SPARQL) dans une perspective pratique. L´implémentation repose sur le déploiement du moteur de recherche sémantique Corese. Enfin, le suivi et l´analyse de l´activité de l´apprenant est exploré au travers de visualisations et d´inférences à base de graphes pour l´analyse automatique ou manuelle des traces d´activités dans un cours sémantisé. Les outils et méthodes proposées pour l´analyse tirent parti de la sémantique formalisée et manipulée grâce aux technologies du web sémantique. Thèse en ligne via les archives ouvertes TEL
Exploitation des Technologies du Web Semantique et de la Gestion des Connaissances pour le E-Learning
Auteur(s) : DEHORS Sylvain
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Informatique
Sous la direction de : Rose DIENG-KUNTZ
Jury de thèse : Cyrille DESMOULINS, Monique GRANDBASTIEN, Danièle , Wolfgang NEJDL, Peter SANDER
Ce travail explore le potentiel des technologies du web sémantique et de la gestion des connaissances dans le cadre des systèmes de e-learning. Il aborde la question de la réutilisation de ressources pédagogiques existantes au travers d´un processus dit de " sémantisation ". dans ce processus le contenu pédagogique est annoté semi automatiquement par des concepts ontologiques, depuis plusieurs point de vue (domaine, pédagogie, structure, etc.). Ce processus vise à contextualiser le contenu par rapport à la conceptualisation et la stratégie pédagogique de l´enseignant. L´exploitation de ressources pédagogiques ainsi annotées est proposée dans des interfaces web dynamiques. Les technologies du web sémantique y sont utilisés pour réaliser des inférences visant à présenter et personnaliser les contenus pédagogiques montrant ainsi sur l´intérêt des standard du web sémantiques (OWL, RDF, SPARQL) dans une perspective pratique. L´implémentation repose sur le déploiement du moteur de recherche sémantique Corese. Enfin, le suivi et l´analyse de l´activité de l´apprenant est exploré au travers de visualisations et d´inférences à base de graphes pour l´analyse automatique ou manuelle des traces d´activités dans un cours sémantisé. Les outils et méthodes proposées pour l´analyse tirent parti de la sémantique formalisée et manipulée grâce aux technologies du web sémantique. Thèse en ligne via les archives ouvertes TEL