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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Pratiques d'enseignants de mathématiques en environnement technologique : l'intégration du tableur dans l'enseignement des suites en Première littéraire


Auteur(s) :  ERDOGAN OZDEMIR Emel

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactique des mathémathiques

Sous la direction de :  Jean-Baptiste LAGRANGE

  Cette thèse porte sur les pratiques d'enseignants en environnement technologique. Elle vise à contribuer à la dimension « enseignant » des recherches sur l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques, dimension qui s'est développée récemment pour prendre en compte les difficultés que rencontre cette intégration. En nous appuyant sur des résultats de recherches antérieures, nous avons défini en deux axes notre champ d'étude : la complexité pour l'enseignant des situations d'intégration d'outils informatiques et la variabilité des pratiques. En fonction de ces axes, nous sommes partie de l'idée que la gestion de classe par les enseignants est profondément marquée par les contraintes et opportunités des outils technologiques. Les phénomènes qui en découlent mettent en jeu de façon imbriquée des facteurs relatifs à la situation et à l'enseignant et que les variations de ces facteurs déterminent la variabilité des pratiques. Pour nos observations, nous avons fait le choix d'observer des enseignants dans des conditions ordinaires durant l'enseignement des « suites » en classe de Première Littéraire. Dans cette classe, les textes officiels imposent l'utilisation d'outils informatiques, notamment un tableur et prennent en compte cette utilisation au baccalauréat. Le tableur est d'abord présenté comme un outil d'enseignement au lycée. Une place importante est ensuite consacrée à l'analyse des pratiques des enseignants observés ainsi qu'à leurs pratiques d'évaluation. Une comparaison des pratiques à l'aide d'un modèle théorique (dit le modèle de Saxe) est enfin proposée afin d'interpréter plus finement ces pratiques et de rendre compte de leur variabilité This thesis focuses on the teachers' practices in a technological environment. It aims at contributing to the dimension of “teacher” research on the integration of technologies in the teaching of mathematics. The dimension, which bas developed recently, aims to take into account the difficulties that this integration meets. On the basis of the results of previous research, we have defined two axes for our field of study: the complexity of the situations of integration of technological tools for the teacher and the variability of the practices. According to these axes, our idea is that the teachers' classroom management is deeply marked by the constraints and opportunities of the technological tools. The phenomena which results from this, brings into play - in an overlapping way- the factors relating to the situation and the teacher, and the variation of these factors determine the variability of the practices. For our observations, we decided to observe the teachers in ordinary conditions teaching the "séquence" in the llth grade, literary stream. In this class, the official texts impose the use of technological tools, in particular, a spreadsheet and this is taken into account in the final secondary school examination - baccalauréat. The spreadsheet is initially presented like a tool for teaching at the high school. Then, significant place is accorded to the analysis of the teachers' practices observed and to their evaluation practices. A comparison of the practices, using a theoretical model (known as the Saxe' s model) is finally proposed in order to interpret these practices more finely and to give an account of their variability.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00419671/fr/