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Pays : France       Langue(s) : français 

Les apports d'une analyse didactique comparative de la résolution des équations du second degré dans l'enseignement secondaire au Viet-nam et en France


Auteur(s) :  NGUYEN Ai Quoc

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Joseph Fourier

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactique des mathématiques

Sous la direction de :  Hamid CHAACHOUA & Hoai Chau LE THI & Jean-François NICAUD

Jury de thèse :  Hamid CHAACHOUA, IUFM Grenoble - Hoai Chau LE THI, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville - Jean-François NICAUD, UJF Grenoble - Kim NGUYEN BA, Ecole normale supérieure, Hanoi - Teresa ASSUDE, IUFM Aix Marseille - Colette LABORDE - Son NGUYEN THAI, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville - Tien LE VAN, Université de Pédagogie, HoChiMinh Ville.

  Ce travail présente une analyse didactique comparative sur l’enseignement et l’apprentissage de l’algèbre dans les deux systèmes d’enseignement en France (en classe de Troisième, Seconde et Première) et au Viêt-Nam (en classes 8, 9 et 10). L’objectif de ce travail est d’étudier certains choix de l’enseignement de l’algèbre, d’identifier certaines contraintes institutionnelles et les effets de ces contraintes sur les acquis des élèves par rapport à un objet de savoir « les équations du second degré ».Afin de caractériser les praxéologies existantes dans les manuels de chaque institution. Nous nous plaçons dans le cadre de la théorie anthropologique de la didactique pour étudier le rapport institutionnel en position d’élève à l’objet « équation du second degré » en faisant une analyse des programmes, des textes officiels et des manuels dans les deux institutions.En faisant une expérimentation commune aux deux institutions concernant le type de tâche T: "Résoudre, algébriquement, une équation du second degré à une inconnue", nous caractérisons le rapport personnel des élèves à T par la détermination des techniques mises en œuvre et des technologies qui les engendrent et qui les justifient. En fin, nous effectuons une analyse comparative des rapports personnels à T des élèves et nous déterminons l’impact des différents choix institutionnels sur le rapport personnel de ces élèves.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00182779/en/