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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse proxémique d'interactions didactiques


Auteur(s) :  FOREST Dominique

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  Chantal Amade-Escot, université Paul Sabatier; Michel Fabre, université de Nantes; Yvon Leziart, université Rennes 2 ; Alain Mercier, INRP ; Gérad Sensevy, IUFM de Bretagne.

  Cette thèse porte sur l'usage par le professeur de modalités non-verbales de communication. Nous faisons appel à des concepts issus de la didactique des mathématiques (Brousseau, 1998) et de l'anthropologie. Ces outils nous permettent de penser les situations de classe et l'action du professeur; ils servent d'arrière-fond à la mise au point d'une méthodologie spécifique d'analyse de données vidéoscopiques, basée sur une approche proxémique (Hall, 1971). Cette méthodologie nous permet, à travers plusieurs études empiriques, de rendre compte de l'usage par le professeur de techniques du corps. Celles-ci se manifestent en synergie avec d'autres techniques, matérielles et langagières, pour permettre au professeur d'assumer la relation didactique (Sensevy, Mercier, Shubauer-Leoni, 2000). Les résultats de la recherche nous conduisent à envisager en conclusion les aspects didactiques, méthodologiques et épistémologiques de ce type d'analyse Our study explores the use of non-verbal practices by primary school teachers. In our research, we have used concepts from the didactics of mathemathics (Brousseau, 1998) and from anthropology. These tools have been used to analyse classroom situations and teacher's actions, and they form the background of a specific methodology for video-data analysis. In this thesis, we experiment this methodology that aims at showing how teachers use proxemic techniques (Hall, 1971) as an important part of didactic relationship (Sensevy, Mercier, Shubauer-Leoni, 2000). The methodology is put into practise through several empirical studies, and reveals the way in which the techniques of body language are used in synergy with other techniques, such as material or language-based ones. The results of the research lead us to envisage in conclusion the different aspects - didactic, methodological and epistemiological - of this type of analysis