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Pays : France       Langue(s) : français 

L’efficacité de l'AEMO administrative du point de vue de l'usager


Auteur(s) :  RURKA Anna

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l’éducation

Sous la direction de :  Michel CORBILLON

  Cette thèse propose une lecture de l’efficacité des interventions socio-éducatives en tant qu’objet pluridimensionnel. Le point de vue des parents d’enfants suivis en AEMO[Action éducative en milieu ouvert] administrative est majoritairement exploré dans ce travail. Toutefois, certaines problématiques mentionnées par cette recherche sont illustrées par le propos des professionnels. Cette étude privilégie donc le sens donné par les acteurs de la relation d’aide, en abordant les représentations de l’efficacité d’une manière intersubjective. La réalisation de cette enquête a été accompagnée par les changements législatifs qui ont réarticulé la place des usagers au sein des services de la protection de l’enfance. Les places prises et attribuées dans la relation d’aide influencent-elles l’efficacité perçue de la mesure ? Q’est-ce qu’une aide efficace, pour les parents des enfants suivis en AEAD [Aide éducative à domicile]? A-t-elle le même sens pour les parents que pour les professionnels ? L’efficacité est apparue comme une notion complexe liée d’une manière circulaire et rétroactive à celle des compétences et du changement. La parole de l’usager a-t-elle une fonction évaluative ? Si oui, quelle place occupera-t-elle lors de l’évaluation qui constitue l’un des moments clés de l’intervention socio-éducative ? This thesis will propose a reading of the efficiency of Home-Based Social Care Intervention from a multi-dimensional perspective. The point of view of parents of children identified as the subject of the intervention is the predominant focus of exploration in this work. However, certain issues touched on as part of this research are illustrated with reference to service-professionals. This study will therefore highlight the sense given by the actors in the helping relationship in considering the inter-subjective representations of efficiency. The development of this research has been accompanied by changes in legislation, which have re-positioned the service-user in child-protection interventions. Will this changed position, together with new role-attributions in the helping relationship, influence the perceived efficiency of a Statutory Order? What is efficient help, for parents of children who are the designated subjects of Statutory Orders? To what extent are perceptions of efficiency congruent between parents and professionals? Efficiency appears as a complex circular phenomenon, operating retrospectively in relation to notions of skills and change. Does the service-user discourse have an evaluative function? If yes, then what place is that discourse allotted in the process of assessment, which itself, constitutes one of the key processes in the social-caring intervention?